Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien" : Que signifie le Notre Père pour l’éthique alimentaire chrétienne ? - David Clough Article publié sur le siteweb de l’association Sarx : https://sarx.org.uk/

, by Estela Torres


Article publié sur le siteweb de l’association Sarx : https://sarx.org.uk/

https://sarx.org.uk/articles/food/give-us-this-day-our-daily-bread/

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien" : Que signifie le Notre Père pour l’éthique alimentaire chrétienne ? - David Clough

Que signifie pour les chrétiens la prière "Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour" ? Dans cette réflexion stimulante, le professeur David Clough explore les profondes implications éthiques de cette requête familière. S’appuyant sur les Écritures, la théologie et les préoccupations contemporaines en matière de justice alimentaire, il nous incite à réfléchir à l’impact de nos choix alimentaires sur nos voisins humains et non humains.

Le Notre Père, que la plupart des chrétiens prient au moins une fois par semaine, contient une demande très simple. Lorsque nous prions, nous demandons à Dieu notre pain quotidien : la subsistance dont nous avons besoin pour survivre d’aujourd’hui à demain. C’est un rappel fondamental de ce que signifie être une créature vivante de Dieu. Comme toutes les autres créatures vivantes de Dieu, nous, les humains, dépendons radicalement de Dieu et du monde qui nous entoure pour notre survie. Notre corps est vulnérable : nous ne pouvons survivre que très peu de temps sans oxygène, que de courtes périodes sans eau et pas très longtemps sans nourriture. Le psalmiste observe que toutes les créatures attendent de Dieu qu’il leur donne de la nourriture et il loue Dieu pour le fait que "lorsque tu ouvres ta main, elles sont comblées de biens" (Ps. 104:27-28).

Nous vivons à une époque où il y a suffisamment de nourriture pour tous les habitants de la planète, mais où de nombreuses personnes n’ont pas accès à une alimentation saine, tant dans les pays pauvres que dans les pays riches. Dans un tel contexte, cette demande à Dieu n’est pas seulement un rappel de notre dépendance, mais aussi de notre responsabilité de nous assurer que nous ne consommons pas de nourriture ou d’autres ressources de telle sorte que d’autres n’aient pas les moyens de se nourrir. Nous savons que le Dieu que nous prions veut que personne ne reste affamé. La parabole du Jugement dernier de Jésus montre clairement qu’en nourrissant les affamés, nous servons Jésus lui-même (Matt. 25:31-46). Lorsque nous prions Dieu pour notre pain quotidien, nous prions donc pour recevoir les moyens de subvenir à nos besoins d’une manière qui soit compatible avec le fait que nos voisins reçoivent, eux aussi, leur pain quotidien.

La citation du Psaume 104 nous rappelle que l’intérêt de Dieu ne s’arrête pas aux créatures humaines. Le Dieu auquel nous nous adressons dans le Notre Père est le Dieu de toutes les créatures. Jésus rassure ses disciples en leur disant qu’ils peuvent être sûrs que Dieu se soucie d’eux parce qu’ils savent que Dieu se soucie même d’un seul moineau (Mt. 10:29 ; Lc. 12:6). Ainsi, tout comme nous ne devrions pas attendre une réponse à notre prière pour le pain quotidien qui empêche nos voisins de recevoir le leur, nous ne devrions pas non plus nous attendre à ce que le Dieu que nous adorons nous fournisse de la nourriture d’une manière qui empêche inutilement l’épanouissement des créatures non-humaines.

Si la demande à Dieu de notre pain quotidien dans le Notre Père a des implications sur ce que nous pouvons comprendre comme une réponse à notre prière, le Notre Père a des implications sur l’éthique alimentaire chrétienne. Si nous ne pouvons pas comprendre la nourriture que nous consommons comme une réponse à cette prière, si nous ne pouvons pas remercier Dieu pour ce que nous mangeons, alors nous ne devrions pas la manger du tout. Nous ne pourrions pas considérer la nourriture que nous avons volée à un voisin affamé, par exemple, comme une réponse à la prière adressée à Dieu pour notre pain quotidien.

Le problème ne se limite toutefois pas à la nourriture volée à nos voisins. Il existe des problèmes systémiques majeurs dans la manière dont nous produisons des aliments à l’échelle mondiale. Pour dire les choses crûment, la façon dont nous produisons la nourriture tue les humains, tue un grand nombre d’animaux domestiques et sauvages, et tue notre environnement commun. L’aggravation de la santé et des maladies humaines, l’insécurité alimentaire, l’insécurité hydrique, l’injustice à l’égard des travailleurs du secteur alimentaire, le racisme environnemental, la souffrance des animaux d’élevage, l’extinction des animaux sauvages, la pollution de l’air et de l’eau et les phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique sont autant de conséquences du maintien du statu quo en matière d’alimentation. Et cette situation perdurera tant que les citoyens n’exigeront pas qu’il en aille autrement.

Dans ce contexte, la prière "Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien" est un encouragement régulier à repenser notre participation à des systèmes alimentaires qui mettent en péril la vie de nos voisins humains et plus qu’humains. Résoudre les problèmes des systèmes alimentaires mondiaux pour en faire quelque chose de plus juste et de plus durable demandera beaucoup de travail à l’échelle internationale, mais les églises locales peuvent apporter des changements dans la bonne direction en consommant moins de produits animaux, car la grande majorité d’entre eux proviennent d’élevages industriels dont le fonctionnement est mauvais pour la santé humaine, mauvais pour les animaux d’élevage, qui détruisent les habitats des animaux sauvages et qui sont une cause majeure d’émissions de carbone. Le programme DefaultVeg de CreatureKind propose d’excellentes idées pour commencer.

David Clough est titulaire de la chaire de théologie et de sciences appliquées à l’université d’Aberdeen et est un éminent spécialiste de l’éthique chrétienne, en particulier en ce qui concerne les animaux et les systèmes alimentaires. Son travail comprend la monographie en deux volumes On Animals (vol. 1 Systematic Theology, 2012, vol. 2 Theological Ethics 2019) et le projet Christian Ethics of Farmed Animal Welfare (CEFAW). Il est cofondateur de CreatureKind, une organisation américaine à but non lucratif qui encourage les églises à se préoccuper des animaux d’élevage et de la nécessité de changer de régime alimentaire.