Qui sommes-nous ?

  • About us

    The FRA is an association that works to raise awareness for more respect and compassion for animals within the Christian world. We exist as a presence and voice for animals, as well as a link or bridge between the animal rights movement and christians. Our wish is to be able to express the necessity of placing the animal cause in the list of Christian concerns and responsibilities and to promote an ethical veganism.

  • Présentation

    À la FRA nous travaillons pour faire ressortir la place de l’animal de la tradition chrétienne et donner une voix et une présence aux animaux dans l’Eglise et la société en général.

    Nous sommes convaincus que les animaux, leur qualité de vie et leur valeur intrinsèque doivent faire partie de la réflexion morale et du message chrétien. Pour la FRA, le commandement d’aimer les autres est universel et inclut les animaux. À la FRA Nous voulons questionner le silence des églises face à la souffrance animale. Les animaux sont plus souvent absents dans les réflexions théologiques concernant les animaux, comme ils sont aussi absents dans les homélies.

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux de l’Abbé Olivier Jelen

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • Historique

    LA FRATERNITE

    La Fraternité a la particularité d’être composée majoritairement de prêtres et de laïcs au sein des Églises Chrétiennes qui souhaitent promouvoir le débat sur l’Animal au sein de leur Église. Elle part du constat que, pour l’Église de ce début du XXIè siècle, du fait de l’ère de l’industrialisation et de sa mondialisation, l’Animal n’occupe plus la place que Dieu lui a accordé, notamment dans les textes fondateurs du Judaïsme et du Christianisme, textes de la Genèse et d’Isaïe.

    Son action se veut (...)

  • Parrains d’honneur

    Père Roger PESTRE
    MONTAIGNE disait : « Plus je connais les hommes, mieux j’aime mon chien. » J’ajoute : Celui qui n’aime pas les animaux, n’aime pas non plus les hommes.
    C’est là le fruit de ma découverte et de mon expérience de 20 années de vie consacrée aux animaux de compagnie, ceci en plus de mon (...)

  • Crédit images

    Les images de fond d’écran :

    Gilles Aillaud
    Banksy
    John George Brown
    Richard_Friese
    Jacquemard de Hesdin
    Franz Marc
    Jo-Anne Mcarthur
    David Oliveira
    Sue Coe
    Rubens
    Philippe Tardy
    Estela Torres
    Grottes de Lascaux