LA FRATERNITE
Histoire
La Fraternité a la particularité d’être composée majoritairement de prêtres et de laïcs au sein des églises chrétiennes qui souhaitent promouvoir le débat sur l’Animal au sein de leur Église. Elle part du constat que, pour l’Église de ce début du XXIᵉ siècle, du fait de l’ère de l’industrialisation et de sa mondialisation, l’Animal n’occupe plus la place que Dieu lui a accordée, notamment dans les textes fondateurs du judaïsme et du christianisme, textes de la Genèse et d’Isaïe.
Son action se veut être fédératrice et réprésentatrice de tout combat pour la gent animale au sein de l’Église Catholique. Elle souhaite être un organe de dialogue ainsi que de médiation pour tout conflit opposant les protecteurs d’animaux à l’Église Catholique, particulièrement sa hiérarchie.
SES MEMBRES
Des prêtres et des pasteurs qui n’acceptent pas l’intolérable, à savoir que les animaux soient considérés comme des marchandises. L’homme n’a pas à en disposer arbitrairement.
Des sœurs et religieuses qui reconnaissent une dignité propre à l’animal, dignité indépendante de celle de l’Homme et fondée sur Dieu.
Des laïcs chrétiens engagés, nos sympathisants, mais également dans d’autres confessions et religions, qui souhaitent que l’Homme moderne change son regard à l’égard de la Création, et, en particulier, à l’égard du règne animal.
SON PRÉSIDENT FONDATEUR
La Fraternité-Association est fondée dès la mise en route de son site web, courant été 2004. Elle a pour titre :
Fraternité Sacerdotale Internationale Pour le Respect de l’Animal
Association de Religieux(ses), Prêtres diocésains et Diacres
pour plus de respect du règne animal au sein de l’Église Catholique.
RE-FONDATION
La Fraternité a été re-fondée en 2017 par l’abbé Olivier Jelen est Estela Torres. Le siège social est à Lyon, France. La Fraternité est connue aujourd’hui comme FRA-Fraternité pour le Respect Animal. Estela Torres est responsable de la FRA depuis 2017.
Abbé JELEN Olivier ; école en France et en Suisse ; historien de formation (licence en Histoire Générale, Faculté des Lettres, Université de Genève, 1996).
Supplément de licence en allemand (1995) ; étudiant aux Universités de Fribourg (Faculté de Théologie et diplôme de Maîtrise Gymnasiale - DMG) et à Rome (Université Pontificale de l’Antonianum et Institut Pontifical des Sciences Arabes et Islamiques - PISAI).
Ordonné diacre en décembre 2001 (Genève) ; prêtre en juin 2002 (Villeneuve) ; vicaire des paroisses de Montreux et Villeneuve ; aumônier des jeunes du décanat de la Riviera Vaudoise. En 2005, prêtre fidei donum en RCA (République de Centre Afrique). Enseignant au grand séminaire de Bangui et membre de l’équipe de professeurs.
Aumônier National de la JEC centre-africaine. Vicaire à la Cathédrale de Bangui. Dès 2009 de retour en Suisse, curé de différents villages de la campagne Genevoise. (Meinier, Gy, Jussy Corsier, Hermance, Anières).
Fondateur de l’association Foyer de l’espérance
Membre de la SES (Société des Étudiants Suisses), du Kolping, de la Fraternité Franciscaine. Ancien président de la JEC-Suisse, ancien permanent cantonal de la JEC-Genevoise, ancien président de l’Helvetia Romana (SES) et de la Commission Foi et Vie (SES), membre de AKUT-Suisse et de l’Association Catholique pour le Respect de la Création Animale.