Pourquoi les catholiques devraient manger des aliments à base de plantes - Elizabeth Varga

, par Pierre

Décembre, 2021
Source en anglais : https://www.atelizabethstable.com/blog/why-catholics-should-eat-plant-based

Hartmut Kiewert

C’est une déclaration radicale : Les catholiques devraient manger des produits végétaux. Mais à bien des égards, le mode de vie catholique est radical. Il est donc logique qu’un régime alimentaire catholique soit tout aussi radical.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les catholiques devraient adopter une alimentation à base de plantes.

Honorez Dieu avec votre corps

Je trouve que c’est l’argument le plus simple pour expliquer pourquoi les catholiques devraient manger à base de plantes. 1 Corinthiens 6:20 dit : "Honorez donc Dieu avec votre corps."

D’accord. Très bien. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Nos vies sont destinées à glorifier Dieu. Un principe de base de la théologie catholique est le fait que nous avons été créés pour entrer en relation avec notre Créateur. Et pendant que nous sommes sur cette terre, nous devrions vivre pour glorifier Dieu.

La vie de chaque personne est censée refléter la perfection de Dieu. Et nous devrions agir (et donc manger) d’une manière qui montre que nous sommes des enfants de Dieu.

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Agir d’une manière qui montre que nous sommes des enfants de Dieu signifie l’aimer et s’efforcer d’être les personnes qu’il a créées. Il n’attend pas la perfection, mais il nous permet de refléter sa perfection.

L’une des nombreuses façons d’y parvenir est de nous traiter nous-mêmes, nos voisins et la création avec le plus grand amour, le plus grand soin et le plus grand respect.

Nous honorons et respectons la dignité de toute vie humaine, car elle a été créée par Dieu dans un but précis. Et dans une mesure similaire mais moindre, nous devons honorer et respecter la création que Dieu nous a donnée. Je parlerai plus en détail de la façon d’honorer Dieu en respectant les autres et la création dans un instant, mais pour l’instant, revenons à la question d’Honorer Dieu avec son corps.

Honorer Dieu avec votre corps, c’est respecter le fait que Dieu vous a donné un corps et en prendre soin. Dieu est littéralement en nous. Nous devons prendre soin du vaisseau (notre corps) dans lequel il nous a donné à vivre.

De nombreuses recherches scientifiques nous orientent dans des milliards de directions quant à ce qui est le plus sain. Et je sais qu’il y a beaucoup de débats à ce sujet (que j’aborderai plus tard), mais dans l’ensemble, nous devrions traiter notre corps d’une manière qui rende gloire à Dieu. Nous devrions :

  • manger d’une manière qui respecte notre corps
  • choisir des aliments qui nourrissent notre corps
  • éviter de manger trop ou trop peu.

Parce que si nous choisissons activement de manger des aliments qui sont nocifs pour notre corps, nous manquons de respect au don du corps que Dieu nous a fait.

Bien sûr, Dieu n’attend pas la perfection, mais il attend la participation. Il n’y a pas de mal à manger un aliment "malsain" de temps en temps, mais dans notre vie quotidienne, nous devrions respecter et honorer activement les corps que Dieu nous a donnés, les corps dans lesquels Dieu vit.

Alors, honorez Dieu avec votre corps. Mangez des aliments qui nourrissent votre corps et prenez soin du corps que Dieu vous a donné - vous n’en avez qu’un.

Vous voulez approfondir ce concept ? J’ai un article entier sur le thème "Honorer Dieu avec son corps".

Hartmut Kiewert

L’histoire de la création

J’ai dit que je reviendrais sur le concept d’honorer Dieu en respectant les autres et la création. Nous allons y arriver. Mais passons en revue l’histoire du jardin d’Eden dans la Genèse.

Que vous considériez l’histoire de la Genèse comme un fait réel ou comme une simple histoire, la vérité de cette histoire telle qu’elle est révélée dans la Bible (un texte d’inspiration divine) reste la vérité.

Les relations de la création

J’aborde ce sujet en profondeur dans mon article sur l’environnement, mais il est important de comprendre que nous avons été créés pour les relations. Plus précisément, Dieu a prévu quatre types de relations :

  • avec Dieu
  • avec nous-mêmes
  • avec les personnes qui nous entourent
  • avec le reste de la création

Dans la Genèse, Dieu a formé la terre et tous les êtres humains, les animaux et la végétation qu’elle contient. Il a créé la terre selon un modèle. Le premier jour, il a dit "Que la lumière soit" et le quatrième jour, il a créé le soleil, la lune et les étoiles pour refléter cette lumière. Le deuxième jour, il a créé le sable et la mer et le cinquième jour, il a mis les oiseaux et les poissons sur la terre pour qu’ils vivent sur le sable et dans la mer. Enfin, le 6e jour, il a créé les animaux et les humains pour remplir l’espace de végétation qu’il a créé le 3e jour.

Le 7e jour, Dieu a formé une alliance. En hébreu, "sept" est le mot pour alliance. Par cette alliance, Dieu a fait de sa terre une famille avec des relations.

Dieu a créé ces relations pour qu’elles soient en harmonie.

Hartmut Kiewert

Les relations avec Dieu et avec nous-mêmes

Vous ne le saviez pas à l’époque, mais c’est exactement ce que nous venons de décrire lorsque nous avons parlé d’honorer Dieu avec notre corps. Dieu nous a créés d’abord pour une relation avec Lui et ensuite pour une relation avec nous-mêmes.

Comment vivons-nous ces deux relations ? En honorant Dieu avec notre corps.

Relation avec le reste de la création

Relation avec les animaux

Au début de la Genèse, Dieu a donné des instructions à Adam et Eve. "Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant de la semence, qui est sur la surface de toute la terre, et tout arbre, dans lequel il y a du fruit d’un arbre portant de la semence ; cela vous servira de nourriture." - Genèse 1:29

Remarquez que Dieu a donné à Adam et Ève des plantes pour se nourrir. Pas des animaux.

Dans un monde parfait, non déchu, l’homme ne mangeait pas de viande.

Et puis ils sont tombés. Oui, nous vivons dans un monde déchu, et donc nous vivons dans un monde plein de péchés. Mais comme je l’ai dit plus tôt, nous nous efforçons de refléter la perfection de Dieu. Et cela signifie que nous devrions nous efforcer de vivre comme Adam et Eve l’auraient fait dans la version la plus parfaite du monde qui ait jamais existé : l’Eden avant la chute.

Pourquoi Adam et Eve n’auraient-ils pas mangé de viande ?

Eh bien, pour dire les choses crûment, manger de la viande nécessite un abattage.

Comme nous venons de le découvrir, Dieu a créé la terre pour qu’elle soit en harmonie, en relation. Cela signifie qu’il ne faut pas tuer.

Hartmut Kiewert

La relation avec la terre

"Alors l’Éternel Dieu prit l’homme et le mit dans le jardin d’Éden pour le soigner et le garder." - Genèse 2:15

La toute première tâche de l’homme était de prendre soin de la création ! Si cela ne nous convainc pas de prendre soin de l’environnement, je ne sais pas ce qui le fera.

Remarque : il existe une hiérarchie des relations. Notre relation avec la création est la plus basse de la hiérarchie. Nous ne devrions pas donner la priorité au soin de la création lorsqu’il y a des problèmes dans les trois autres relations, MAIS lorsque les problèmes dans la relation avec la création causent des problèmes dans les relations avec Dieu, nous-mêmes et les autres, nous devons y prêter attention.

Adam a échoué dans son travail. Le serpent est entré et Adam n’a pas protégé Eve du mal du serpent.

Mais Jésus, le sauveur, est venu faire ce qu’Adam, un pécheur, n’a pas fait. Peu avant sa mort, Jésus a parlé à Dieu en disant "que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite" alors qu’il se trouvait dans un jardin. Il a ensuite été enterré dans un jardin. Il est ressuscité dans un jardin et a ensuite été pris pour un jardinier. Puisque Dieu nous appelle à vivre comme Jésus, il nous appelle à jardiner.

De plus, en tant que catholiques, nous croyons que nos corps ressuscités resteront les mêmes. Le corps de Jésus était le même après sa mort. Cela implique que la création restera également la même après le retour de Jésus. Par conséquent, ce que nous faisons maintenant pour détruire l’environnement ne sera pas effacé comme par magie lorsque Jésus reviendra.

La relation avec les autres

Il s’agit de la troisième relation dans la hiérarchie, mais je l’ai gardée pour la fin parce que nos relations individuelles avec la terre affectent la manière dont les autres interagissent avec la terre.

Ce que vous faites pour sauver ou détruire la terre a un impact direct sur la façon dont votre voisin peut interagir avec la terre. Et vos choix n’affectent pas seulement les personnes qui vivent aujourd’hui. La façon dont vous traitez l’environnement aujourd’hui affectera vos enfants et les générations à venir.

Jésus nous dit d’aimer notre prochain. Vos choix alimentaires n’affectent pas seulement l’environnement, mais aussi la disponibilité de la nourriture pour les plus pauvres. Nous pourrions nourrir tous les habitants de la planète avec la quantité de nourriture que nous cultivons actuellement - nous produisons suffisamment de nourriture pour nourrir 10 milliards de personnes ! Mais nous choisissons de la donner à des animaux qui ont besoin de beaucoup plus de nourriture que nous, au lieu de nous contenter de manger les plantes.

Pourquoi les catholiques devraient manger des aliments à base de plantes

Bon, j’ai expliqué pourquoi il est logique de ne pas manger de viande, de se respecter, de refléter la perfection de Dieu, de prendre soin de l’environnement, mais pourquoi tout cela signifie-t-il que les catholiques devraient manger des plantes ?

C’est ici que nous entrons dans le domaine scientifique.

Manger à base de plantes est bon pour la santé

L’alimentation est la première cause de décès prématuré. En fait, elle se situe derrière les 15 premières causes de décès aux États-Unis.

Il s’avère que le fait de manger des aliments denses en nutriments, avec des vitamines et des minéraux, peut prévenir ou même inverser des problèmes tels que les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, les maladies du cerveau, les cancers digestifs... vous voyez le genre. Ce n’est pas un concept étranger pour la plupart des gens - nous savons tous que nous devons manger nos légumes.

Mais ce qui est plus grave, c’est que les aliments d’origine animale et les aliments transformés ne sont pas seulement mauvais pour notre santé, ils nous font du tort.

Les produits d’origine animale, en particulier les produits laitiers - lait, crème glacée, fromage, etc. - stimulent tous la production du facteur de croissance de l’insuline 1 (IGF-1).

À petites doses, l’IGF-1 n’est pas mauvais pour la santé. Lorsque vous êtes enfant, vous avez besoin de beaucoup d’IGF-1. Il vous aide à vous développer et à grandir correctement. Mais lorsque vous atteignez l’âge adulte, votre taux d’IGF-1 commence à diminuer, ce qui indique à votre corps que votre croissance est terminée. Si votre taux d’IGF-1 ne diminue pas, votre corps va se développer et multiplier de nouvelles cellules, ce qui augmente considérablement votre risque de cancer.*

Comment éviter de stimuler l’IGF-1 ? Adoptez un régime à base de plantes, bien sûr. Même les végétariens qui ne mangent pas de viande ont une production importante d’IGF-1. Les seules personnes dont il a été démontré qu’elles étaient capables de faire baisser significativement leur taux d’IGF-1 sont celles qui adoptent un régime totalement végétalien.

Hartmut Kiewert

Viande
Selon l’American Cancer Society, la consommation de viande transformée est une substance cancérigène du groupe 1, ce qui signifie qu’elle provoque le cancer chez l’homme. La viande transformée fait partie de la même classe cancérigène que la cigarette.

La viande rouge est un cancérogène du groupe 2A, une catégorie de substances qui se sont avérées "probablement cancérogènes pour l’homme".

C’est fou ! La consommation de viande est regroupée avec le tabagisme, le plomb, le chloroforme et des tonnes d’autres substances dont nous savons qu’elles sont toxiques.

Et il ne s’agit là que du risque de cancer.

Les vaches et les poulets sont gavés d’antibiotiques et d’hormones pour les faire grossir et maigrir. Ils mangent des aliments contaminés par des toxines. Ces antibiotiques ne disparaissent pas comme par magie lorsque vous achetez un paquet de poulet à l’épicerie. Non, vous les ingérez, remplissant votre corps de tonnes d’hormones toxiques.

Produits laitiers
Le lait fait du bien au corps. Ou bien est-ce le cas ? De nos jours, les vaches sont traites tout au long de leur grossesse, lorsque leurs hormones sont particulièrement élevées. Lorsque nous buvons du lait, nous ingérons toutes ces hormones qui ont été associées à des problèmes tels que l’acné, la puberté précoce et l’augmentation du taux de croissance des cellules cancéreuses*.

Et tout ce calcium que contient le lait ? Eh bien, il ne renforce pas vraiment vos os. Le lait contient un sucre appelé galactose, qui est toxique pour les humains. De nombreuses personnes sont capables de détoxifier le galactose contenu dans le lait, mais des études ont montré que nous n’y parvenons pas totalement. Ce qui conduit à des os blessés et à un vieillissement prématuré.*

Œufs
Nous savons tous que les jaunes d’œufs contiennent beaucoup de cholestérol. Beaucoup prétendent que manger quelques œufs par jour n’est pas si mauvais. Après tout, vous pouvez maintenir votre cholestérol à un niveau "normal" tout en mangeant des œufs. Mais qu’est-ce qui est normal ?

Selon le Dr William Roberts, rédacteur en chef de l’American Journal of Cardiology, le taux optimal de cholestérol LDL est de 50 ou 70 mg/dL.* Quelle est la moyenne pour les Américains ? 200 mg/dL. Votre médecin pourrait vous dire : vous allez bien ! Votre cholestérol est normal. Mais normal n’est pas suffisant !

Tout taux de cholestérol supérieur à 70 mg/dL vous expose à un risque de crise cardiaque. Les aliments riches en cholestérol, comme les œufs et les autres produits d’origine animale, font grimper en flèche votre risque de maladie cardiaque, première cause de décès aux États-Unis.

Et les blancs d’œufs ? Eh bien, les blancs d’œufs contiennent toujours les hormones et les toxines de nombreux produits animaux. Les œufs contiennent des niveaux élevés de sous-produits industriels dont il a été démontré qu’ils augmentent de 2 à 3 fois le risque de cancer du côlon, de la prostate et du sein, pour seulement un demi-œuf par jour.

Poisson
Parlons de toxines. Les poissons, parce qu’ils vivent dans l’eau vers laquelle se dirigent les produits chimiques, sont absolument remplis de toxines comme le mercure et le DDT.

Même l’huile de poisson s’est avérée être contaminée par des PCB et d’autres polluants, et si elle était consommée régulièrement, elle dépasserait la dose journalière tolérable de toxicité*.

Le sucre
Le sucre n’est pas un produit animal, mais il est tout aussi terrible. Les régimes à forte teneur en sucre sont associés à toutes sortes de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, l’hypertension, les inflammations, le diabète, la stéatose hépatique, et la liste est longue...

Le problème du sucre est en grande partie dû au fait qu’il a été tellement transformé qu’il ne contient rien d’autre. Les sucres provenant d’aliments complets, comme les fruits ou les patates douces, sont également accompagnés d’une foule de nutriments et de fibres, qui aident votre organisme à traiter correctement les sucres et à éviter un énorme pic de glycémie.

Hartmut Kiewert

Huile
Tout comme le sucre, l’huile est un aliment hautement transformé. Elle est fabriquée à partir d’un légume auquel on enlève presque tous les nutriments, ne laissant que la graisse et très peu d’autres éléments. Toutes les fibres et tous les nutriments qui se trouvaient autrefois dans une olive, par exemple, ont maintenant presque complètement disparu.

Et toutes les huiles sont riches en graisses. Les graisses saines ne sont pas mauvaises pour la santé, mais lorsque vous consommez des cuillères à soupe d’huile sous forme d’aliments frits, vous augmentez la densité calorique des aliments sans même le savoir. Vous mangez plus de calories sans les fibres qui vous rassasient.

Un peu d’huile d’olive par-ci par-là ne va pas vous tuer, mais les autres huiles, en particulier celles qui contiennent des acides gras trans, sont liées aux maladies cardiaques, au cancer et au diabète.


Que signifie tout cela ? Un grand nombre de ces aliments ne sont pas aussi sains pour nous que nous le pensions. En fait, les aliments ci-dessus peuvent être tout à fait nocifs.

En tant que catholiques, nous devons veiller à éviter les aliments qui sont nocifs pour notre corps. Non seulement parce que nous voulons être en bonne santé, mais aussi parce que nous devons respecter le corps que Dieu nous a donné ET nous efforcer de vivre longtemps afin de pouvoir accomplir Son œuvre sur terre.

Manger des végétaux est bon pour les animaux

À un niveau de base, cela s’explique assez bien. Lorsque nous mangeons des plantes, nous ne mangeons pas d’animaux. Et donc nous ne les tuons pas. Les animaux sont gagnants.

Mais je ne parle pas seulement de ne pas tuer les animaux. Il existe de nombreux aliments d’origine animale qui n’impliquent pas de tuer des animaux. Malheureusement, les poulets dont nous obtenons les œufs et les vaches dont nous obtenons le lait sont traités de manière horrible.

Bien sûr, il existe des élevages en liberté où les animaux sont élevés et traités avec compassion, mais les œufs et le lait que la grande majorité des gens consomment quotidiennement proviennent de poulets et de vaches élevés dans des conditions inhumaines, invivables et torturantes. Par conséquent, manger des aliments d’origine végétale est non seulement bon pour les animaux que nous sauvons de l’abattage, mais aussi pour les animaux dont nous pouvons faciliter la vie en évitant de les torturer.

Manger végétal est bon pour l’environnement
Je dois dire que même si, pour une raison ou une autre, vous ne vous souciez pas de votre santé et que cela ne vous dérange pas de faire du mal aux animaux, l’impact environnemental d’un régime à base de plantes est énorme. Et c’est probablement l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire à un niveau individuel pour préserver l’environnement.

L’industrie de l’agriculture animale est responsable d’une grande partie de l’impact environnemental de l’homme sur la planète. De la consommation d’eau à la production de CO2, en passant par la pollution, etc.

Eau
L’agriculture est responsable de 80 à 90 % de la consommation d’eau aux États-Unis, soit entre 34 et 76 trillions de gallons par an. Il faut des quantités folles d’eau pour produire du lait, du fromage ou du bœuf. En fait, seulement 5 % de l’eau consommée aux États-Unis l’est par les foyers privés, alors que 55 % de l’eau consommée aux États-Unis l’est pour l’agriculture animale.

Gaz à effet de serre
L’agriculture animale, les vaches en particulier, est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que l’industrie des transports (13 %). Le bétail et ses sous-produits sont responsables d’au moins 32 000 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, soit 51 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Mon but n’est pas de vous bombarder de statistiques, mais si vous souhaitez avoir un aperçu rapide de tous les faits stupéfiants liés à l’industrie de l’agriculture animale et à son impact sur l’environnement, je vous suggère vivement de consulter cette page de faits et d’études.

Hartmut Kiewert

Un régime à base de plantes honore les relations pour lesquelles nous avons été créés.
Remarquez comment ces trois volets : santé, animaux et environnement s’intègrent parfaitement dans la structure des relations dont nous avons parlé précédemment.

  • Relation avec nous-mêmes : en respectant notre santé, nous honorons Dieu avec notre corps.
  • Relation avec les autres : en prenant soin de l’environnement, nous sommes mieux à même de prendre soin des autres, notamment des pauvres.
  • Relation avec la création : en évitant de faire du mal aux animaux et en prévenant la destruction de l’environnement, nous respectons la création qui nous a été confiée.
  • Relation avec Dieu : Nous honorons Dieu en prenant soin de notre santé, des animaux et de l’environnement de la manière mentionnée dans les trois phrases précédentes.

Mais Jésus mangeait du poisson...
Oui, il l’a fait.

Si vous connaissez l’apologétique catholique, vous reconnaissez peut-être la réponse que nous donnons souvent à ceux qui se demandent pourquoi Dieu autorise l’esclavage dans l’Ancien Testament. Nous disons que Dieu n’est pas d’accord avec la légalité de l’esclavage, mais qu’il devait rencontrer les gens là où ils en étaient. Si Dieu avait dit aux habitants de l’Ancien Testament qu’ils ne pouvaient pas du tout avoir d’esclaves, ils ne l’auraient pas écouté. Au contraire, il les a rencontrés là où ils en étaient. Il les a traités avec des règles et des règlements pour rendre l’esclavage aussi humain que possible sans que le peuple ne se rebelle. Puis, au fil du temps, il leur a révélé que l’esclavage était extrêmement mauvais.

Quel est le rapport avec le véganisme ?
Le même argument que nous utilisons pour expliquer pourquoi Dieu a autorisé l’esclavage dans la Bible peut être appliqué ici. Dieu a "permis" à Jésus de manger du poisson pendant son séjour sur terre pour rencontrer les gens là où ils en étaient.

Il n’est pas venu sur terre pour rendre tout le monde végétalien. Ce n’était pas le but de sa mission. Et s’il avait essayé de convaincre tout le monde de la nécessité d’adopter un régime à base de plantes, il aurait perdu beaucoup d’adeptes. Au lieu de cela, il a rencontré les gens là où ils en étaient. Il a mangé du poisson avec eux.

Mais tout comme Dieu a révélé plus tard à son peuple que l’esclavage était une mauvaise chose, il nous révèle maintenant, par le biais de la science moderne, que manger de la viande est une mauvaise chose.

Vous n’êtes pas convaincu ? Considérez ceci :
Lorsque Jésus était sur terre, le poisson était beaucoup plus sain pour l’homme et avait un impact beaucoup moins négatif sur l’environnement que maintenant.

Il y a deux mille ans, le poisson n’était pas élevé et pompé avec des produits chimiques comme c’est le cas aujourd’hui. Et Jésus ne mangeait pas de poisson dans les mêmes quantités que nous, les humains, au 21e siècle.

En fait, Jésus et ses disciples auraient pu manger des animaux comme le poisson sans aucun problème et sans nuire à l’homme ou à l’environnement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

De plus, l’argument en faveur des animaux - à savoir que nous devons prendre soin de la création et ne pas faire de mal aux animaux ou les manger - est toujours valable. Comme nous l’avons déjà dit, l’état de la création avant la chute était un monde dans lequel les animaux n’étaient pas tués et consommés comme nourriture. Mais Jésus n’est pas entré dans un monde pré-chute. Il est entré dans le monde après la chute. Il a rencontré les disciples là où ils en étaient.

Mais je suis jeune et en bonne santé...

Pourquoi vous en moquez-vous ? Parce que vous n’avez pas à vous soucier d’un problème de santé pendant encore 50 ans ? Parce que vous avez été en bonne santé toute votre vie ?

C’est formidable ! Je suis très heureux que vous soyez en bonne santé. Mais la plupart des gens qui sont malades ont commencé en bonne santé.

Je ne dis pas qu’il faut devenir inquiet et se préparer à un scénario catastrophe d’urgence sanitaire. MAIS si vous ne prenez pas soin de vous maintenant, de manière préventive, l’inévitable se produira.

Dieu désire que vous viviez une vie extraordinaire. Et vous ne pouvez le faire que si vous êtes en vie. Et si vous étiez destiné à changer le monde à l’âge de 75 ans, mais que vous n’atteigniez pas cet âge ?

Vous pouvez éviter les maux dont souffrent aujourd’hui des millions de personnes en prenant soin de vous maintenant et en prévenant une affection future.

Comment les catholiques peuvent manger des aliments à base de plantes

Bon, maintenant que nous avons couvert les raisons fondamentales pour lesquelles les catholiques devraient manger végétal, que faire ensuite ?
Il est temps de commencer à passer à une alimentation à base de plantes.
Consultez mon article sur la vie à base de plantes, où j’aborde certaines idées fausses courantes sur l’alimentation à base de plantes, et où j’indique où trouver les micro et macro-nutriments dont vous avez besoin.
Vous ne savez pas quoi cuisiner ? Rendez-vous dans ma section recettes pour découvrir des tonnes de recettes à base de plantes.
Vous pouvez également consulter mon plan de repas complet de 7 jours à base de plantes.