Les corridas

  • Vers Dieu en suppliant et avec la pique en torturant

    Alessandro Zara, activiste, a écrit un article sur la relation entre une partie de l’Église catholique espagnole et la tauromachie à l’occasion de la première rencontre des aumôniers et prêtres taurins qui s’est tenue à Zamora, en Espagne, du 5 au 7 avril. Par cet article, il a souhaité réagir à cet événement en demandant l’avis des autorités et des croyants catholiques.

  • To God praying and with the pike torturing

    Alessandro Zara, animal advocate, has written an article on the relationship between part of the Spanish Catholic Church and bullfighting on the occasion of the First Meeting of Bullfighting Chaplains and Priests held in Zamora, Spain, from April 5 to 7. With this article, he wished to react to this event by asking the authorities and Catholic faithful for their opinion.

  • Trois prêtres catholiques du Royaume-Uni, de France et du Canada se sont joints à PETA pour exhorter le pape François à rompre les liens de l’Église catholique avec la tauromachie.

    Trois prêtres catholiques du Royaume-Uni, de France et du Canada se sont joints à PETA pour exhorter le pape François à rompre les liens de l’Église catholique romaine avec la tauromachie.

    Les prêtres ont écrit une lettre à Sa Sainteté pour souligner que "la torture et l’abattage violent" des taureaux sont contraires aux enseignements du Christ ainsi qu’aux principes de miséricorde et de respect du pape lui-même.

    Ensemble, nous avons exhorté le pape François à condamner la corrida dans la mise à jour de son encyclique Laudato si’ de 2015, qui a été publiée le jour de la Saint-François
    (4 octobre).

  • Un prêtre dénonce la corrida à la Féria d’Arles

    https://www.rcf.fr/articles/actualite/torturer-les-animaux-cest-un-peche-un-pretre-denonce-la-corrida-a-la-feria?s=09
    "Torturer les animaux c’est un péché" : un prêtre dénonce la corrida à la féria d’Arles
    Ce lundi de Pâques, en clôture de la Feria d’Arles, un prêtre catholique se joint à (...)

  • Campagne pour mettre fin aux corridas

    Bonne Nouvelle ! L’organisation Catholic Concern for Animals lance une campagne pour mettre fin aux corridas et pour demander à l’Église Catholique d’arrêter d’y participer.

  • Tauromaquia : Corridas de Toros

    El dominio por la fuerza y la humillación de un ser indefenso en ningún caso se puede considerar cultura, sino que constituye un homenaje a la peor crueldad humana, que es hacer del dolor una fiesta.

  • Tauromaquia : Festejos populares

    Además de las crueles corridas de toros (conocidas como festejos mayores), los toros también son víctimas de festejos populares (conocidos como festejos menores), los cuales en algunas ocasiones son, incluso, todavía más crueles.

  • Derechos Animales » Toros » Iglesia Católica y los animales

    Una relación tensa y dicotómica rige la relación de la Iglesia Católica con los animales. Mientras en la antiguedad los animales ni siquiera eran poseedores de alma, actualmente Benedicto XVI condena su uso y maltrato innecesario. Sin embargo, y más allá de todo lo que aguanta el papel ¿hasta dónde respeta la Iglesia Católica a los (derechos) animales ?

  • L’Eglise Catholique et la Corrida

    Le article suivant exprime la relation entre l’Eglise Catholique et les corridas. La Fraternité pour le respect animal ne partage pas l’avis de cet article.

    « La corrida est un combat de l’homme face à la bête et à sa bestialité. Il doit tuer le péché et l’animalité qui est en lui pour en faire ressurgir l’humanité ».  
    Père Dominicain Pierre-Etienne Veiller « Le Midi Libre », juin 2003.

  • Festejos taurinos y fiestas religiosas ; Si tienen que ver

    Los de Casasimarro se han quedado sin poder ver la película “Santa Fiesta” en su auditorio municipal porque su Sr. alcalde la ha censurado aludiendo a que “no va a consentir que se relacione la Iglesia y los actos religiosos con el maltrato animal”.

  • Torturing a Bull for Saint John

    Church Silence Promotes Violence : An Article Series From All-Creatures.org
    Church silence promotes violence to humans, to animals, to our environment, to our economy, to our education, to our finances, and to our health.

  • Eglise et corrida, dans les régions taurines, Catherine Désert

    Pour ma part, j’ai donc choisi de soulever aujourd’hui une pierre de cet édifice, objet qui, pour être rugueux, ne s’en avère pas moins de taille, puisqu’inscrit dans la durée aussi bien que l’étendue (plusieurs pays du monde étant directement concernés par lui)… Je veux parler du rôle de la religion, en l’occurrence de l’Église catholique, dans le régime de faveur accordé aux corridas.

  • Propos sur les corridas - Père Preste

    (…) N’allez plus vous repaître de sang, de souffrances et de mort dans les diverses corridas, n´allez plus applaudir ces toreros en habits chamarrés qui font semblant de dominer plus fort qu’eux alors que l’on a hypocritement affaibli les taureaux afin que leur mort soit assurée et que leurs (...)

  • Les corridas et l’église - Olivier Jelen

    AU SUJET D’UNE SOUFFRANCE ANIMALE QUI CONCERNE L’EGLISE
    Laissons la pensée de Mgr Iniesta, évêque auxiliaire de Madrid, exprimée dans sa lettre à la revue "Interviu", en juillet 1981, agir en nous :
    "... Mais je ne peux pas me représenter le Seigneur à la corrida, passant bien le temps (...)

  • Les papes et la corrida - Jean Gaillard

    Pour introduire à ce sujet, nous invitons le lecteur à consulter le livre de Jean Gaillard, « Les animaux, nos humbles frères » aux Editions Fayard. Ce livre constitue, en langue française, un des livres précurseurs sur la question animale et l’Eglise. Il a été édité en 1986. Jean Gaillard (...)

  • Un décret des rabbins interdit aux israéliens d’aller aux corridas

    Les touristes israélites qui arrivent cet été en Espagne sont interdits de corridas, selon la décision (halaja) de l’ex Grand Rabin d’Israël Ovadia Youssef.
    "Sans aucun doute la lutte avec les taureaux est en contradiction avec l’esprit des Saintes Écritures" affirme Youssef, leader spirituel du Parti orthodoxe Shas et vénéré comme l’un des "plus sages de notre génération" entre les juifs pratiquants.