La Confession de Glauberg Certains chrétiens s’en soucient

, par Pierre

Certains chrétiens s’en soucient

Extrait de l’édition septembre–octobre 1990 d’Agscene, journal de Compassion In World Farming. (Reproduit avec remerciements.)
https://www.all-creatures.org/cva/declaration.htm

Ce document s’intitule « La Confession de Glauberg », déclaration rédigée par des théologiens et des pasteurs chrétiens affirmant :
« Nous avons failli en tant que chrétiens parce que nous avons oublié les animaux… nous n’avons pas servi nos plus petits frères, les animaux. »

Cette Confession marque un changement d’attitude. Elle appelle l’Église à regagner la confiance de celles et ceux qui l’ont quittée, désespérés par son attitude à l’égard des animaux, et invite l’ensemble des chrétiens à faire de la considération pour les animaux une question œcuménique.

Originaire d’Allemagne, la Confession compte une liste de signataires particulièrement encourageante. À ce jour, les signataires britanniques sont : Rev. Lord Soper ; Rev. James Thompson (Aberdeen) ; Rev. Gordon Clark (Tunbridge Wells) ; Père Oswald Clarke (Londres) ; Rev. Norman Kelly (Rochford, Essex) ; Rev. Dr. Andrew Linzey (Université d’Essex) ; Rev. Allan Old (Édimbourg) ; Rev. Eric Taylor (Londres) ; Père Trevor Thorpe (North Weald, Essex).

Nous espérons que d’autres membres du clergé suivront cet engagement.
Renseignements : Christa et Michael Blanke

La Confession de Glauberg

Nous confessons devant Dieu, Créateur des animaux,
et devant nos semblables :

Nous avons failli en tant que chrétiens,
parce que nous avons oublié les animaux dans notre foi.

En tant que théologiens, nous n’avons pas su nous opposer
aux courants scientifiques et philosophiques
hostiles à la vie,
par une théologie de la Création.

Nous avons trahi la mission diaconale de Jésus
et n’avons pas servi nos plus petits frères, les animaux.

En tant que pasteurs, nous avons eu peur
de faire une place aux animaux
dans nos églises et nos paroisses.

En tant qu’Église, nous sommes restés sourds
aux « gémissements de l’enfantement »
de nos compagnons de création
maltraités et exploités.

Glauberg, printemps 1988.

Déclaration du Royaume pacifique
(Peaceable Kingdom, parfois traduit par « Royaume de paix »)

Rev. Dr. Andrew Linzey
https://www.all-creatures.org/cva/declaration.htm Rev. Dr. Andrew Linzey

Nous affirmons notre foi dans le Royaume pacifique ;

Que Dieu, le Créateur, a voulu une création pacifique pour toutes les créatures, comme l’exprime dans la Genèse le commandement originel d’être végétarien (Gn 1, 29-30) ;

Que les prophètes témoignent d’un temps où ce Royaume sera accompli, comme l’annonce Isaïe :
« Le loup habitera avec l’agneau,
la panthère se couchera avec le chevreau ;
le veau et le lionceau iront ensemble…
on ne fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte. » (Is 11, 1-9) ;

Que ce Royaume est proclamé par notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous offre un modèle de seigneurie fondé sur le service : prendre soin des pauvres, guérir les malades et laver les pieds de ses disciples ;

Que l’Esprit de Jésus agit dans nos cœurs pour nous rendre attentifs à la souffrance et aux douleurs de l’ensemble de la création (Rm 8, 18-24) et pour nous appeler à servir les autres créatures comme le Christ nous a servis ;

Que ce Royaume se manifestera dans la réconciliation de toutes les créatures avec le Christ, dans un ciel nouveau et une terre nouvelle, où la mort et la douleur n’existeront plus ;

Reconnaissant ces convictions, nous cherchons à devenir des signes du Royaume pacifique en vivant, autant que possible, de manière non violente avec les autres créatures.

Nous anticipons le Royaume à venir en adoptant dès maintenant le régime alimentaire de l’âge à venir et en vivant comme des végétaliens éthiques.

Notre prière quotidienne, telle que notre Seigneur nous l’a enseignée, est que « la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel ».

Nous invitons nos frères et sœurs chrétiens à prier cette prière avec nous et à exercer un ministère à la manière du Christ envers toutes les créatures sensibles de Dieu.

Texte original : https://www.all-creatures.org/cva/declaration.htm