Prière en groupe

, par Pierre

Prière d’ouverture pour prier en groupe

Créateur, qui a rempli chacun de nous et ce monde naturel de beauté : Ouvre nos yeux et nos cœurs pour contempler ta main gracieuse dans toute ta création ; afin que, nous réjouissant de l’ordre créé, nous apprenions à te servir avec joie en toutes choses.
Déplace nos cœurs au-delà des barrières de la suspicion, de la division et de la haine, vers la justice et la paix.
Bénis ceux qui travaillent dans tes champs fructueux et tes entrepôts effrayants. Accorde-nous de partager les fruits de cette terre et l’épanouissement de la vie.
Nous nous souvenons des pauvres, des négligés et des incarcérés. Nous élevons devant toi ceux qui sont négligés : les sans-abris, les indigents, les personnes âgées et les malades, les orphelins s et ceux qui se trouvent opprimés.
Pour tous ceux qui vivent avec l’injustice, la peur, la maladie et la mort comme compagnons réguliers, nous demandons la Miséricorde.
Aide-nous à éliminer la cruauté envers tous dans nos actions quotidiennes, en particulier les minorités opprimés, les pauvres, ainsi que les animaux non humains, tous traités comme des sous-espèces ou des sous-créatures par les systèmes qui dominent nos vies.
Accorde-nous d’être des démonteurs actifs de l’oppression et des cocréateurs de la protection et des opportunités d’épanouissement pour tout ton ordre créé ;
Nous te remercions de nous avoir donné l’occasion de nous réunir pour apprendre, nous soutenir les uns les autres et nous ouvrir à l’avenir de ton Église en élargissant la définition de l’amour de notre prochain au-delà de l’espèce humaine.
Nous prions pour ……….. Pour nous tous
Aide -nous à étendre la grâce à nous-mêmes et aux autres.
Si vous voulez poser une intention, je vous invite à le faire et nous répondons

"Seigneur, entends notre prière"
par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Prière d’ouverture :

Ô Dieu, élargis en nous le sens de la communion avec tous les êtres vivants, pour nos frères et sœurs, les animaux, à qui Tu as donné la terre comme maison commune avec nous. Nous nous souvenons avec honte que dans le passé, nous avons exercé la haute domination de l’humanité avec une cruauté impitoyable, de sorte que la voix de la terre, qui aurait dû monter vers toi en chantant, est devenue un gémissement d’angoisse et un cri de tourment. Puissions-nous nous rendre compte qu’ils ne vivent pas pour nous seuls, mais pour eux-mêmes et pour Toi, et qu’ils aiment, eux aussi, la douceur de la vie. Amen.
Prière adaptée de Walter Raschunbush

Nous te remercions de nous avoir donné l’occasion de nous réunir pour apprendre, nous soutenir les uns les autres et nous ouvrir à l’avenir de ton Église en élargissant la définition de l’amour de notre prochain au-delà de l’espèce humaine.
Nous prions pour …….. pour nous tous
Aide -nous à étendre la grâce à nous-mêmes et aux autres.

Prière de clôture :

Que Dieu le Créateur, le Soutien des pauvres, le Sauveur des abandonnés et le Voyant des oubliés, nous montre comment être des canaux d’amour pour toutes les créatures de la terre. Que la Source de tout bien, bénisse nos œuvres de miséricorde et de bonté dans toute notre maison commune. Que la grâce, l’amour et la communion de l’Esprit soient avec vous tous. Amen.
Écrit par la Révérende Aline Silva de CreatureKind


La prière originale du Révérend Walter Rauschenbusch
http://www.allcreation.org/home/stbasil

Pour ce monde

O Dieu, nous te remercions pour cet univers, notre grande maison, pour son immensité et ses richesses, et pour la multiplicité de la vie qui y fourmille et dont nous faisons partie. Nous te louons pour la voûte céleste et les vents bénis, pour les nuages et les constellations. Nous te louons pour la mer salée et l’eau courante, pour les collines éternelles, pour les arbres et pour l’herbe sous nos pieds. Nous te remercions pour nos sens qui nous permettent de voir la splendeur du matin, d’entendre les chants d’amour jubilatoires et de sentir le souffle du printemps. Accorde-nous, nous t’en prions, un cœur grand ouvert à toute cette joie et cette beauté, et empêche nos âmes d’être si absorbées par le souci ou si assombries par la passion que nous ne voyons pas ce qui se passe quand même le buisson d’épines au bord du chemin est enflammé par la gloire de Dieu.

O Dieu, Élargis en nous le sens de la communion avec tous les êtres vivants, nos petits frères, à qui tu as donné cette terre comme leur maison commune avec nous. Nous nous rappelons avec honte que, dans le passé, nous avons exercé la haute domination de l’homme avec une cruauté impitoyable, de sorte que la voix de la Terre, qui aurait dû monter vers toi en chantant, n’a été qu’un gémissement de travail. Puissions-nous nous rendre compte qu’ils ne vivent pas seulement pour nous, mais pour eux-mêmes et pour toi, et qu’ils aiment la douceur de la vie comme nous, et te servent à leur place mieux que nous à la nôtre.

Lorsque notre usage de ce monde sera terminé et que nous ferons place à d’autres, puissions-nous ne rien laisser de ravagé par notre avidité ou de gâché par notre ignorance, mais puissions-nous transmettre notre héritage commun plus juste et plus doux grâce à l’usage que nous en avons fait, non diminué en fertilité et en joie, afin qu’ainsi nos corps puissent retourner en paix à la grande mère qui les a nourris et que nos esprits puissent boucler le cercle d’une vie parfaite en toi.