ÉDITO
Chers amis,
Au nom de la FRA, je suis heureuse de partager avec vous des nouvelles concernant nos activités récentes.Vous y trouverez aussi des informations sur des conférences, des articles, un cours pour les églises, la sortie de nouveaux films et des livres.
La FRA réitère son engagement à agir pour les animaux et à les représenter dans la sphère chrétienne. L’exploitation et le massacre des animaux sont eux aussi des sujets urgents. Je dis « aussi », pour éviter le malentendu qui est de penser que se soucier des animaux empêcheraient de se soucier des humains. La FRA est en accord avec ceux qui voient les humains, les autres espèces et l’environnement naturel comme étant interconnectés. Dans cette optique, la notion du « tout est lié » devient aussi un « nous sommes liés » et si nous détruisons ou négligeons un de ces groupes que ce soit les animaux , l’humanité ou l’environnement , nous portons atteinte aux trois. L’article « Pas l’un OU l’autre » mais « ET » réfléchit justement à cette « fausse » compétition entre le souci pour les animaux VS le souci pour les humains et propose d’autres approches.
Si actuellement l’Église, dans sa réflexion écologique est prise entre deux positions, d’une part, l’anthropocentrisme radical, de l’autre un biocentrisme extrême, (excluant tout rôle spécifique à l’être humain) ; cela ne peut pas être, selon moi, une raison pour faire attendre une réflexion sérieuse sur la question animale en lien avec la foi chrétienne. Quand j’ai pris connaissance du nombre d’animaux tués par an dans le monde, il m’a été difficile de concevoir mentalement de tels chiffres.
On estime que 77 milliards d’animaux terrestres sont tués chaque année pour être mangés, cela représente 10 fois la population humaine. Déjà ce constat est accablant et difficile à digérer, mais ce n’est pas tout. À cela on ajoute les animaux marins, plus de 2 trillions de poissons sont prélevés dans la mer chaque année. Ce chiffre n’inclut pas les 120 milliards de poissons tués dans les fermes piscicoles. Est-ce que ce constat ne devrait pas faire partie des préoccupations chrétiennes urgentes ? Une réflexion n’est-elle pas nécessaire pour questionner ce massacre d’animaux, créatures de Dieu ?
Cette annihilation massive des créatures continuera tant que nous ne remettrons pas en question les systèmes responsables de la destruction du vivant et notre participation à tout cela. Ce sont ces systèmes industriels intensifs de productions qui chosifient et sacrifient le vivant au nom du profit. Le but de ces systèmes est uniquement de produire plus, moins cher, pour gagner plus. A titre d’exemple parmi d’autres, la pêche industrielle illustre clairement ce système (Seaspiracy). En plus de tuer des milliards de poissons et de dévaster l’environnement, cette industrie vide les océans et conduit les communautés côtières à la pauvreté et à la famine. Et pour être plus rentable, l’industrie de la pêche intensive est même capable de recourir au travail forcé et à l’esclavage. Comment pouvons-nous encore accepter cela aujourd’hui ?
Que nous soyons écologistes, militants des droits de l’homme, protecteurs des animaux, ou autres nous pouvons nous unir contre ces injustices et ces systèmes oppressifs. Au-delà des différences, nous pouvons avoir une cause commune, celle de lutter contre ces structures mortifères. Nous pourrions concentrer nos efforts et nos réflexions sur la recherche de moyens de transition vers un monde plus juste, plus pacifique et plus habitable pour tous.
Fraternellement,
Estela TORRES
FRA
COLLOQUE
Les animaux ont-ils leur place dans l’Église ? -
Samedi 29 mai 2021 à Paris ou en distanciel
Trois journées de colloque prévues les samedis 29 mai, 9 octobre et 27 novembre 2021 chercheront à faire avancer la réflexion théologique chrétienne sur la question animale. En espérant vous y retrouver.
Centre Sèvres, Paris
Samedi 29 mai, 2021
9h00 -17h45
Les recherches scientifiques sur la sensibilité et l’intelligence des animaux ainsi que les actions pour le bien-être animal suscitent beaucoup d’interrogations et d’émotions. Quelle place donner aux animaux dans nos sociétés occidentales ? Si la réflexion est bien engagée du point de vue philosophique et juridique, les religions semblent loin de ces préoccupations.
Avec :
P. Eric CHARMETANT - Pascaline TURPIN - Eric BARATAY - Fabien REVOL - P. Robert CULAT - Jean GAILLARD - Olivier JELEN - Danielle RAABBE - Benoît CALMELS - Estela TORRES - Olivier LANDRON - P. Dominique LANG - Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN
En partenariat :
- Centre Sèvres
- Fraternité pour le respect animal
- Association Notre dame de toute pitié
INSCRIPTION :
INSCRIPTION EN LIGNE
https://centresevres.com/evenement/les-animaux-ont-ils-leur-place-dans-leglise/
Tarif de base : 25 euros
Tarif réduit : 12 euros (étudiant, chômeur)
Mode distanciel par Zoom possible, au même prix.
Si la situation sanitaire ne permet pas de nous retrouver au Centre Sèvres, le colloque sera maintenu en mode distanciel pour tous les inscrits.
NOUVEAU
Cours Creaturekind pour les églises (Prochainement)
L’association CreatureKind a développé un cours pour réfléchir au lien entre la foi chrétienne, les animaux et la façon dont nous les traitons. Dans le cadre du programme de bourse CreatureKind (Fellowship program), Estela Torres de la FRA a réalisé comme projet la traduction française de ce cours ainsi que sa présentation et sa diffusion.
POUR EN SAVOIR PLUS
LES (BONNES) NOUVELLES DE LA FRA
Des Théologiens catholiques au secours des éléphants
Un engagement important à lire ici
Un article sur le blog de CreatureKind
Not « Either/Or, » but « And »
Contribution d’Estela Torres (en tant que fellow) au blog de l’association CreatureKind
Version en français : Pas « l’un OU l’autre » mais « ET »
https://fra-respect-animal.org/pas-l-un-ou-l-autre-mais-et
...À cette époque, j’avais une très bonne amie qui était un exemple de gentillesse pour moi. Elle était une catholique très fervente, comme toute sa famille. C’était comme un modèle, mais son cœur et sa compassion s’arrêtaient aux humains. Elle défendait même la tauromachie. Ce qui était très déroutant, c’est que ses arguments étaient religieux...
Le père Robert Culat sur Radio Grand Ciel
Méditation sur les animaux
Une émission de Pierre Mazaheri
Podcast à écouter ici
CINÉMA
Trois films à découvrir
Seaspiracy c’est un film à voir. La FRA conseil vivement ce film à toute personne soucieuse des animaux, de l’environnement, des injustices sociales.
Gunda raconte la vie d’une mère cochon, d’un troupeau de poulets et d’un troupeau de vaches avec une intimité magistrale. À l’aide d’une cinématographie en noir et blanc austère et transcendante et de la bande sonore de la ferme, le maître réalisateur Victor Kossakowsky invite le public à ralentir et à vivre comme ses sujets, en s’imprégnant de leur monde avec une patience magique et une perspective d’un autre monde. GUNDA nous demande de méditer sur le mystère de la conscience animale et de réfléchir au rôle que l’humanité y joue.
My octopus teacher (La sagesse de la pieuvre)
Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.
VOIR les bandes annonces et liens ici
CONFÉRENCE
« Épiphanies végétariennes. De la prise de conscience à la transition alimentaire »
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un double colloque scientifique international et interdisciplinaire sur le sujet des épiphanies végétariennes : ces prises de conscience qui induisent une transition alimentaire vers un régime végétarien ou végétalien.
Participation d’Estela Torres avec une conférence d’artiste : "De la Passion du Christ aux calvaire des animaux".
VOIR LA VIDÉO
MÉDIAS
La FRA présente pour les animaux dans les médias
La VIE
Condition animale : « Par peur du brouillage des frontières entre homme et animal, l’Église refuse toute réflexion »
https://fra-respect-animal.org/la-vie-pose-la-question-de-l-animal
RCF
La fraternité entre humains et animaux dans le christianisme - Estela Torres
La miséricorde de Dieu ne se limite pas à l’humanité, les animaux en sont aussi destinataires. C’est la conviction de la Fraternité pour le respect animal.
Une émission de 12 mn en écoute ici
Radio Parole d’animaux
La web radio qui s’engage à donner une voix à ceux qui n’en ont pas.
7mn d’écoute ici
NOUVEAU SUR LE SITE WEB
Des articles de Richard Chartier et David Clough
L’Église catholique et les animaux : enjeux et défis
Richard Chartier, membre de l’Ordre des Franciscains Séculiers (OFS)
A LIRE ICI
Le christianisme et les animaux
Pourquoi les Églises sont-elles négatives à l’égard des animaux ? - David Clough
Interview de l’association Catholic Concern for Animals au théologien David Clough
A LIRE ICI
LIVRES
Mon chien me conduira-t-il au Paradis ?
Xavier Loppinet, Les éditions du Cerf
Docteur en théologie. Supérieur du couvent dominicain à Nancy, il est aumônier de la Pastorale des sourds et prêche des retraites sur la signification spirituelle de la vie quotidienne.
Dans son dernier livre, il développe l’idée que le chien élève l’humain car il l’humanise en le rendant responsable. Explications.
Détachez-les et amenez-les-moi !
de Alexandre Siniakov, Fayard
Un livre plein d’espérance que donne le moine orthodoxe Alexandre Siniakov à tous ceux qui croient qu’il n’est pas d’humanisme sans recherche d’harmonie avec la nature.
L’ours polaire et le droit : Signaux d’alerte
Jean-Marc Neumann, L’Harmattan
Un état des lieux de la situation de l’ours polaire au début du XXIe siècle. Après avoir présenté les caractéristiques de ce mammifère, l’auteur expose les différents accords et les conventions internationales qui lui sont liés. Il détaille plus spécifiquement les réglementations de certains pays, dont le cas particulier de l’Islande, et rappelle les menaces qui pèsent sur l’espèce.
Un interview d’Alexandre Siniakov à découvrir ici
COMMENT ET POURQUOI ADHÉRER À LA FRA
La fra a besoin de votre soutien
Merci de votre aide, c’est grâce à vous que nous pouvons continuer de promouvoir et diffuser tous ceux qui œuvrent pour les animaux au sein des églises.
N’hésitez pas à faire circuler cette infolettre !
Pensez à nous envoyer vos informations sur le sujet (conférences, bénédiction d’animaux, articles, publications, etc.)
MERCI !