Élevage, la grande transition

, par Pierre

Des initiatives alternatives pour les fermes, pour une autre type de relation avec les animaux sans les exploiter, sans les tuer.

©Estela Torres

Sites web

www.farmtransformers.org/hof-narr-switzerland
Sarah Heiligtag et son mari créateurs de ce projet.

Articles en français sur Sarah Heuligtag
www.terrenature.ch/hof-narr-le-domaine-qui-a-inspire-la-vague-de-lagriculture-vegane
www.moneta.ch/henry-veut-vivre

Film

Transfarmation

Transfarmation : Que se passe-t-il lorsque les agriculteurs décident de changer de cœur ?

"Transfarmation" documente l’approche non conventionnelle d’une militante de la cause animale : travailler avec - et non contre - les éleveurs d’animaux. Sarah Heiligtag transforme des fermes d’élevage en fermes végétaliennes et en sanctuaires pour animaux à travers la Suisse et les pays voisins.

Ce sont les éleveurs eux-mêmes qui, en raison de préoccupations morales croissantes, en viennent à lutter contre l’élevage et l’abattage de leurs animaux pour gagner leur vie. Cherchant à changer radicalement leur activité, ces éleveurs en conflit apprennent l’existence de Sarah, prennent contact avec elle et développent ensemble un plan de transformation.

Ces changements sont un défi à la fois pratique et émotionnel : les éleveurs doivent adapter leurs infrastructures et leurs finances, mais aussi défier des pratiques agricoles et des traditions familiales profondément enracinées. Malgré cela, Sarah a transformé plus de 100 exploitations à ce jour, prouvant à de nombreux acteurs du secteur agricole que le changement et le progrès sont possibles pour ceux qui recherchent une relation différente avec les animaux.

D’autres initiatives similaires :

www.vegan-france.fr/refarmd-pour-la-transition-des-eleveurs

Refarm’d, entreprise sociale et solidaire fondée par Géraldine Starke et basée en Grande-Bretagne accompagne les transitions des exploitations agricoles sur plusieurs axes. Au démarrage, l’éleveur qui souhaite faire appel à cette aide s’engage à ne plus exploiter les animaux et faire de son élevage, un sanctuaire pour maintenir les animaux sur site pour les accompagner tout au long de leurs vies dans un cadre connu et bienveillant, avec des professionnels qui peuvent comprendre et gérer leurs soins. Celui-ci n’est pas financé par des dons mais une partie des bénéfices de la vente de la nouvelle production, proposé par Refarm’d, participe à l’entretien de ce sanctuaire.

www.asso-coexister.ch

L’association Coexister créée en 2018, a pour mission d’accompagner les humain-e-s et les animaux dans l’apprentissage d’une cohabitation respectueuse des besoins de chacun-e. En passant de la théorie à la pratique, elle a, pour ce faire, créé un sanctuaire permettant à des animaux ayant échappé à la boucherie de couler une retraite paisible. Par ailleurs, l’association accompagne des éleveurs et éleveuses dans leur reconversion professionnelle lorsqu’ils et elles souhaitent cesser d’exploiter des animaux. En ce sens, l’association démontre que la coexistence interespèces est non seulement possible, elle est même nécessaire et salvatrice pour l’ensemble des êtres vivants sur notre Terre !