29 janvier 2021
Des évêques exhortent les catholiques à prendre en compte la souffrance des poissons, tout en rappelant aux catholiques que l’appel du pape François à prendre soin de notre maison commune comprend toutes les mers, les océans, les rivières et les lacs, ainsi que toutes les créatures qui les peuplent.
L’appel de l’évêque John Arnold a été lancé lors de la récente conférence de Catholic Concern for Animals (CCA) sur le bien-être des poissons et des animaux marins.
Dans son mot de bienvenue, l’évêque a souligné que si de nombreuses personnes discutent de la souffrance des animaux, celle des poissons est souvent négligée.
"Nous entendons souvent parler des milliards d’animaux terrestres qui sont produits pour l’alimentation et de la souffrance qu’implique cette production, mais nous entendons rarement parler de la souffrance des poissons", a-t-il déclaré.
Citant l’encyclique révolutionnaire Laudato Si du pape François, Mgr Arnold a noté qu’il nous est rappelé que "chaque organisme, en tant que créature de Dieu, est bon et admirable en soi".
"Les mots du pape François sont très pertinents lorsque nous considérons la situation critique des poissons, qui sont capturés et tués par milliers chaque année et qui, en fait, ne sont même pas considérés par les industries de la pêche comme des individus, mais sont seulement comptés en termes de tonnage", a-t-il déclaré.
L’évêque a rappelé un article qu’il avait écrit dans le magazine The Ark de la CCA au moment de la publication de Laudato Si en 2015.
Citant l’article, il a déclaré : "J’ai utilisé le terme ’écologie intégrale et j’ai dit que ’tout le monde et toute chose sont dessinés dans une seule tapisserie de la création dont il nous est rappelé que nous sommes les intendants’. Mais notre gestion n’a pas été bonne. Nous avons exploité une grande partie de nos ressources mondiales et nous avons également exploité les gens."
"Nous n’avons pas été conscients des conséquences de nos actions et ce n’est que maintenant que l’étendue des dégâts devient claire. Le pape François nous relie les uns aux autres comme une seule famille avec une seule maison commune. Nous sommes responsables les uns des autres, mais nous avons oublié le soin que nous devons avoir les uns pour les autres et pour le règne animal et la vie végétale du monde dans lequel nous vivons."
" Nous devons aussi prendre soin de chaque créature et protéger leur place dans l’extraordinaire équilibre de la nature."
Notant que ces mots, écrits il y a plus de cinq ans, "sonnent encore vrai" aujourd’hui, l’évêque Arnold a déclaré : "J’ajouterais que notre maison commune comprend toutes les mers, les océans, les rivières, les lacs, etc. du monde et toutes les créatures qui y vivent."
La conférence 2021 de la CCA sur le bien-être des poissons et des animaux marins s’est déroulée virtuellement et comprenait des discours du Dr Clara Mancini et du Dr Gerald Taylor de la CCA, du professeur David Clough de l’Université de Chester et de Doug Waley de l’Eurogroup for Animals.
La conférence comprenait également un message du Cardinal Peter Turkson, Préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Ce message a été lu au nom du Cardinal Turkson par le Dr Tebaldo Vinciguerra.