Christianisme et animal

, par Pierre

Journée d’étude sur l’Écologie Intégrale
le vendredi 30 avril 2021 à 09h30
Par la Chaire Jean Bastaire
UCLy

PROGRAMME COMPLET, INTERVENANTS ET TARIF

Les objectifs de cette journée d’étude

La question du statut moral et de la place de l’animal dans la pensée théologique n’a que tout récemment fait l’objet de publications en langue française. Depuis quelques décennies, la cause animale a surtout été discutée par la philosophie de tradition anglo-saxonne. Et une réponse théologique tarde à venir.

Cette journée d’étude, portée par le Centre Interdisciplinaire d’Éthique, fera d’abord le point sur la manière dont la recherche scientifique s’est saisie des questions relatives à la sensibilité, à la cognition et au comportement des animaux. Nous aborderons ensuite la réflexion de la théologie et des sciences religieuses sur la place, le statut et le traitement des animaux.

Par-delà ces objectifs, il s’agira surtout de sonder l’éventail des positions sur la place de l’animal dans le dessein de Dieu. Le tout en se demandant notamment comment la réflexion écologique et environnementale a pu se développer sans que la prise en compte des dimensions morale et théologique des animaux n’ait connu de développements significatifs.

Cette journée rassemblera des théologiens, des philosophes, des éthiciens et des exégètes.