Le testament des animaux : la médiation animale pourrait-elle être aussi spirituelle ?
Christian Delahaye
Golias | avril 2024
Une réflexion sur la dimension spirituelle de la médiation animale.
Reconnue aujourd’hui et déjà bien documentée pour ses effets thérapeutiques et sociaux, la médiation animale pourrait-elle être aussi spirituelle ? Pour répondre, Christian Delahaye fait le récit de ses compagnonnages personnels et parfois intimes avec des animaux domestiques et sauvages, des bêtes dites de rente et même des « nuisibles ». Il s’applique à retranscrire leurs divers points de vue en leur prêtant la parole et complète ces « ani-mots » par des évocations de sa propre histoire pour éclairer la relation entre humains et non-humains. Tour-à-tour, la médiation d’une chatte pose la question de la famille, celle d’un chien la question de l’identité, celle de deux chevaux la question de l’après-mort, celle des chèvres, la question des boucs émissaires, celle des ragondins la question des mal-aimés, etc. Au fil des chapitres, de ces biographies entrecroisées, animales et humaines, émergent des fines pointes, comme à la lecture d’autant de paraboles aux résonnances d’ Evangile. Elles rebattent les cartes religieuses et dessinent une nouvelle approche de la notion de salut, à la fois fidèle aux fondamentaux du christianisme et annonciatrices d’une spiritualité pour demain, avec tous les vivants.
Après un premier essai (Des Animaux et des dieux, 2022), jugé par la revue Etudes « pionnier et vivifiant », Le Testament des animaux interroge les lecteurs : et si la médiation animale pouvait être aussi spirituelle ? Et si les relations que nous entretenons avec les animaux pouvaient apporter quelque chose au sens de nos vies ?
Christian Delahaye, né en 1955, marche sur ses deux pieds : Journaliste (politique puis médical) et théologien spécialisé dans le dialogue inter-religieux (master de recherche / licence canonique de théologie). Il a publié une dizaine d’essais dont Scandales, les défis de l’Eglise (2018), Adieu curé (2021) et des Animaux et des dieux (2022), qualifié d’ « ouvrage pionnier » (revue Etudes). Depuis 2010, il élève des chèvres dans le Perche.