Éthique chrétienne du bien-être des animaux d’élevage Christian Ethics of Farmed Animal Welfare

, par Pierre

L’équipe de CEFAW vient d’achever la version finale de leur projet, qui devra être publiée en novembre, et qui définit la manière dont les églises et autres organisations chrétiennes peuvent s’engager en faveur du bien-être des animaux d’élevage.

www1.chester.ac.uk/christian-ethics-farmed-animal-welfare

Le projet CEFAW aborde une question urgente qui a des effets profonds sur les humains, les animaux et l’environnement au sens large, et qui suscite un grand intérêt de la part du public au Royaume-Uni. À l’heure où l’élevage des animaux d’élevage s’intensifie progressivement, où l’opinion publique est de plus en plus préoccupée par le bien-être des animaux d’élevage et où les normes britanniques en matière de bien-être des animaux d’élevage sont incertaines depuis Brexit, il est urgent que le public s’intéresse à l’éthique du bien-être des animaux d’élevage.

Les églises et autres organisations chrétiennes du Royaume-Uni ont des intérêts et une influence considérables sur l’élevage des animaux d’élevage au Royaume-Uni, par la propriété de terres agricoles, les investissements dans les producteurs et les détaillants de produits alimentaires, la participation aux débats politiques et la consommation de produits animaux, et elles joueront un rôle important dans les débats publics sur le bien-être des animaux d’élevage.

Le CEFAW produira la première discussion académique de fond sur l’éthique chrétienne du bien-être des animaux d’élevage et travaillera avec les églises nationales et d’autres partenaires organisationnels pour développer et permettre la mise en œuvre d’un nouveau cadre politique concernant l’élevage des animaux d’élevage et la consommation des produits qui en sont dérivés.

www1.chester.ac.uk/about-cefaw

CEFAW est un projet de trois ans financé par le CRHA pour développer une éthique chrétienne du bien-être des animaux d’élevage et un nouveau cadre politique associé pour les institutions chrétiennes, avec 13 partenaires institutionnels dont les principales églises britanniques.

Pourquoi le bien-être des animaux d’élevage ?

L’élevage d’animaux d’élevage est une entreprise mondiale majeure qui a des répercussions considérables sur les animaux domestiques et sauvages, la sécurité de l’alimentation et de l’eau, la santé humaine et l’environnement. En 2013, 77 milliards d’oiseaux et de mammifères et environ 6 000 milliards de poissons ont été utilisés pour l’alimentation humaine dans le monde, utilisant 78 % des terres agricoles disponibles et 8 % de toute l’utilisation humaine de l’eau, consommant 35 % de la production céréalière mondiale, entraînant plus d’émissions de gaz à effet de serre que celles provenant du transport dans le monde, et contribuant aux problèmes de santé humaine, notamment la résistance aux antibiotiques, les nouvelles menaces de maladies zoonotiques telles que la grippe aviaire et porcine, et l’incidence accrue des maladies cardiaques, du cancer, du diabète de type 2 et des accidents vasculaires cérébraux en raison de l’augmentation de la consommation de viande qui y est associée. L’élevage d’animaux s’est considérablement développé depuis le milieu du XXe siècle, principalement en raison d’une intensification révolutionnaire des méthodes de production. La consommation de volaille a augmenté trois fois plus vite que la croissance de la population humaine au cours de chacune des cinq dernières décennies et on s’attend à une augmentation de 73 % de la demande de viande par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2050. L’ampleur de la production d’animaux d’élevage et les méthodes utilisées par l’industrie présentent donc un intérêt public très important.

www1.chester.ac.uk/research-team

L’équipe de recherche du CEFAW est un groupe interdisciplinaire de cinq chercheurs :

  • Dr Margaret Adam (Département de théologie et d’études religieuses, Université de Chester) est la chercheuse postdoctorale du projet.
  • Le professeur David Clough (Département de théologie et d’études religieuses, Université de Chester) est le chercheur principal du projet.
  • Le Dr David Grumett (School of Divinity, Université d’Édimbourg) est co-chercheur sur le projet.
  • Le Dr Siobhan Mullan (École des sciences vétérinaires, Université de Bristol) est co-investigateur du projet.
  • Le Dr Paul Hurley (Département de géographie et de sciences environnementales, Université de Southampton) est un chercheur interdisciplinaire, artiste et animateur, qui est consultant pour le projet sur les méthodes de recherche participative et les stratégies d’engagement.
  • Le professeur David Clough
    www1.chester.ac.uk/departments/christian-ethics-farmed-animal-welfare/staff/david-clough

Auparavant, David Clough travaillé sur l’éthique de Karl Barth et le pacifisme chrétien ; actuellement, sa préoccupation centrale est la place des animaux dans la théologie et l’éthique chrétiennes. Il a récemment terminé la monographie en deux volumes sur les animaux (Volume I Systematic Theology 2012 ; Volume II Theological Ethics, 2019), et il est actuellement le chercheur principal d’un projet de trois ans financé par le CRHA sur l’éthique chrétienne du bien-être des animaux d’élevage avec 13 partenaires, dont les principales églises britanniques.

Après avoir terminé ses études doctorales à l’Université de Yale, il s’est installée à Durham en tant que titulaire d’une bourse postdoctorale F.D. Maurice en éthique chrétienne au St Chad’s College de Durham, puis il a enseigné la théologie et l’éthique systématiques au St John’s College. Clough a été président de la Société pour l’étude de l’éthique chrétienne de 2014 à 2018, il a fondé et organisé le séminaire d’éthique théologique à la Société pour l’étude de la théologie de 2001 à 2019, il est co-président du groupe Animaux et religion de l’Académie américaine de religion et il est professeur invité au Centre pour le bien-être des animaux de l’université de Winchester.

En 2015, David Clough lancé le projet CreatureKind, qui s’appuie sur ses recherches pour engager les églises du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord à considérer le bien-être des animaux d’élevage comme une question de foi. En 2018, il a lancé le projet DefaultVeg, qui encourage les organisations à apporter un simple changement à la politique de restauration événementielle, dans l’intérêt des humains, des animaux et de la planète. David Clough un prédicateur méthodiste local et il fait partie de groupes de travail œcuméniques nationaux sur l’éthique de la guerre moderne et la théologie du changement climatique.