Du site web de l’aumônier des animaux Sarah Bowen
Paroles sacrées pour l’après…
https://www.sacredsendoffs.com/words
L’ENVOI DE NOS COMPAGNONS ANIMAUX
Lors d’un deuil, il peut être difficile de savoir que dire. Alors, tournez-vous vers les sages et les poètes du monde entier. Utilisez ces poèmes et ces prières tels quels ou adaptez-les à votre inspiration.
Il est toujours utile d’avoir un point de départ.
Le départ sacré, Sarah Bowen
Cher petit,
Sachez que vous avez été aimée par l’Univers. Vous avez été aimé par ceux avec qui vous avez vécu et par ceux qui ont essayé de vous guérir. D’ici, nous vous souhaitons une prochaine vie sous les meilleurs auspices. Puissiez-vous être libéré de la douleur. Puissiez-vous être libéré de la peur.
Puissiez-vous maintenant vivre un départ sacré.
Amen.
Réflexion commémorative pour un chat, courtoisie de Narnia, assemblée par l’aumônière des animaux Sarah Bowen, basée sur les mots de C.S. Lewis, écrivain et théologien laïc britannique.
"Au loin, et tout près de l’horizon, le ciel commençait à devenir gris. Un vent léger, très frais, s’est mis à souffler. Le ciel, à cet endroit, devint lentement et régulièrement plus pâle. On voyait des formes de collines se dessiner en noir sur le ciel. Pendant ce temps, la Voix continuait à chanter...
Le ciel de l’est passa du blanc au rose et du rose à l’or. La Voix s’éleva, s’éleva, jusqu’à ce que tout l’air tremble avec elle. Et alors qu’elle s’amplifiait pour atteindre le son le plus puissant et le plus glorieux qu’elle ait jamais produit, le soleil se leva...
On n’avait jamais vu un soleil pareil. On peut imaginer qu’il a ri de joie en se levant. Ses rayons ont traversé la terre et on a pu le voir pour la première fois. Il apparaissait dans une vallée traversée par un fleuve large et rapide qui s’écoulait vers l’est, en direction du soleil. Au sud, il y avait des montagnes, au nord, des collines plus basses. Mais c’était une vallée de terre, de roche et d’eau ; il n’y avait pas un arbre, pas un buisson, pas un brin d’herbe.
La terre avait de nombreuses couleurs ; elles étaient fraîches, chaudes et vives. Elles vous enthousiasmaient, jusqu’à ce que vous voyiez le Chanteur lui-même, et alors vous oubliiez tout le reste.
C’était un lion. Énorme, hirsute et brillant, il se tenait face au soleil levant. Sa gueule était grande ouverte en chantant".
- pause-
Réfléchissons aux merveilles de la création, en orientant nos esprits et nos pensées vers le grand esprit qui unit tout cela.
Court moment de méditation pour un départ sacré, par Sarah Bowen
Commencez par inspirer profondément,
nous ressentons le ralentissement des pensées et la concentration de l’esprit.
Après une longue expiration...
nous nous abandonnons et demandons conseil pour calmer nos pensées anxieuses, nous écoutons la Source s’exprimer dans notre esprit, nous renforçant et nous soutenant dans le chagrin que nous ressentons pour [nom de l’animal].
Puissions-nous sentir la force monter dans nos cœurs,
et le confort apparaître dans notre corps alors que nous envoyons [nom de l’animal] à l’après et au-delà de ce monde.
Et c’est ainsi.
Prière des enfants pour un chien/chat perdu, par Sarah Bowen
Très chère [Mère/Père Dieu],
Créateur de tous les êtres vivants, nous te demandons de bénir [nom de l’animal]. Nous te demandons d’aider à guérir [nom de l’animal] de toute tristesse ou douleur.
Si [nom de l’animal] n’a pas pu rentrer à la maison, mais a trouvé de nouvelles personnes avec qui vivre, aidez cette famille à aimer [nom de l’animal] et à le/la garder en sécurité. Aidez-les à apprendre ce que signifient ses différents aboiements et miaulements, et à le/la caresser d’une manière qui lui apporte réconfort et bonheur. Aidez [nom de l’animal] à aimer cette famille. Aidez [nom de l’animal] à savoir comment se comporter à l’intérieur et à être reconnaissant des soins qui lui sont prodigués.
Béni sois-tu, Dieu, et toutes tes créatures !
Amen.
Prière de sérénité pour la perte d’un animal de compagnie, par Sarah Bowen, inspirée et adaptée d’une prière attribuée à Reinhold Niebuhr.
[Puissance supérieure],
Donnez-moi la grâce d’accepter avec sérénité que [nom de l’animal] ait quitté son corps.
Donnez-moi le courage de canaliser mon chagrin en aimant les autres et en plaidant pour des changements qui réduisent la souffrance de toutes les créatures de la Terre. Aide-moi à changer les choses qui doivent l’être.
Et donne-moi la sagesse de me ménager lorsque l’acceptation est difficile à trouver et que le courage semble inaccessible. Aide-moi à vivre un moment à la fois, un jour à la fois, en transformant mes difficultés en un chemin de guérison pour moi-même et pour les autres. Aidez-moi à prendre cette difficulté telle qu’elle est, et non comme je voudrais qu’elle soit.
Prière commémorative pour les animaux, par Sarah Bowen
Au mystère qui nous crée et nous recrée,
la source qui rit avec nous et pleure avec nous ;
À la divinité qui nous accompagne à chaque étape de notre voyage,
nous donner de l’énergie lorsque nos forces s’épuisent :
Nous nous réunissons aujourd’hui, le cœur brisé par le chagrin,
Et nos voix crient des lamentations.
C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir circuler en nous et autour de nous aujourd’hui.
Nous nous réunissons pour nous souvenir de [nom de l’animal].
Aide-nous à voir à travers le voile des larmes qu’il y a de l’espoir.
Pour que la vie continue, et que chacun vive pleinement sa vie,
un jour à la fois, dans ce monde,
jusqu’à ce que nous soyons conduits dans le monde à venir.
Prière pour la tristesse, par Sarah Bowen, basée sur "La prière de Saint Patrick".
Cher [Dieu],
Aidez-moi à me relever aujourd’hui.
S’il vous plaît, donnez-moi la force, aidez-moi à me lever.
S’il vous plaît, prêtez votre œil pour m’aider à voir.
Veuillez prêter l’oreille pour m’aider à entendre.
Merci de m’aider à me prémunir contre ma propre autocritique.
S’il te plaît, sois un bouclier pour moi, contre les ténèbres oppressantes de ma tristesse.
S’il vous plaît, aidez-moi à continuer à me relever pour vivre ma vie.
Et sache que si je réussis seulement à te faire cette prière aujourd’hui, alors ma journée sera réussie.
Permettez-moi de me ménager et de me fixer des objectifs raisonnables pour aujourd’hui, sachant qu’il y aura d’autres jours où je me sentirai plus à l’aise pour accomplir les nombreuses choses qui pèsent sur mon esprit.
Aidez-moi à relever le défi de vivre sans mon bien-aimé [nom de l’animal].
Amen.
Prière "Aide-moi à te trouver", par l’aumônier des animaux Sarah Bowen
Cher Dieu, cet être ou cette Force ou quoi que ce soit d’autre que l’on appelle de tous les noms dans le monde,
Je suis perplexe quant à la façon dont cela s’est produit. Un jour, j’étais un petit enfant qui croyait en toi, aux licornes, au lapin de Pâques et au Père Noël. Puis, peu à peu, j’ai appris que les licornes n’étaient pas "réelles". Que le lapin de Pâques et le Père Noël n’étaient que ma mère et mon père. Et je crois que, d’une manière ou d’une autre, je t’ai rangé dans cette même catégorie de "pas réel".
Et maintenant, je suis confus. Je veux que tu sois sincère. Parce que j’ai besoin d’aide aujourd’hui. J’ai perdu mon cher [nom de l’animal] et je souffre.
Mais je ne sais pas ce que vous êtes. Je ne peux pas croire au Dieu de ma jeunesse - un vieil homme aux cheveux blancs dans le ciel. Mais qu’es-tu ? Je ne t’ai jamais entendu parler, alors aide-moi à comprendre comment te parler. Aidez-moi à vous trouver et à vous connaître. Aidez-moi à être ouvert d’esprit.
Je vais me taire maintenant et voir si je peux vous sentir. Je continuerai à le faire chaque jour. S’il vous plaît, montrez-vous.
Méditation commémorative pour la perte d’un animal de compagnie, par Sarah Bowen
Assis confortablement, nous commençons par prendre conscience de la respiration...
Sentez la respiration qui entre froide puis se réchauffe en descendant doucement dans les poumons...
Remplissez les poumons en inspirant profondément, en apportant une énergie paisible et en vous concentrant...
Ressentez l’énergie qui se trouve dans votre corps...
Ressentez l’énergie qui vous entoure dans cet espace sécurisé...
Rassemblez ces énergies et sentez qu’elles ne font qu’un.
Sentez maintenant l’énergie curative de la Source pénétrer au sommet de votre tête...
Elle se poursuit sur le visage, le torse, les jambes et enfin les orteils...
Votre corps tout entier resplendit maintenant d’une énergie de guérison divine.
Permettez à cette énergie de toucher le chagrin que vous ressentez à l’égard de [nom de l’animal].
Prenez conscience de cette sensation dans votre corps...
Sentez l’énergie et le souffle qui entourent ce sentiment...
Rappelez-vous que tous les êtres partagent l’acte du souffle, jusqu’au jour où ce souffle cesse d’être dans le corps.
Pourtant, envisagez un instant la possibilité que notre souffle, notre force vitale, notre être, ne se limite pas au corps. Imaginez qu’un seul souffle quitte votre bouche et votre nez et se mêle à l’air, qui contient un nombre incalculable de respirations.
Envisagez la possibilité que la vie soit ainsi. Elle ne cesse jamais. Au lieu de cela, elle se transforme mystérieusement en un mélange d’être, pour lequel nous n’avons pas les concepts ou les mots pour l’expliquer parfaitement.
Chaque fois que vous vous connectez à votre souffle, vous vous connectez au souffle de [nom de l’animal], toujours présent dans l’unité de tous les souffles qui ont été des souffles.
En expirant, sentez votre corps se libérer des couches d’inquiétude à propos de [nom de l’animal]. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez vous connecter à cette éternelle respiration partagée.
Restez avec cette respiration pendant quelques instants...
Lorsque vous êtes prêt, revenez lentement à cette pièce.