À PARAÎTRE

, par Pierre

"Une éthique animale pour le XXI ème siècle. L’héritage franciscain."
Patrick Llored
aux éditions Médiaspaul
220 pages - 20€
Disponible à partir du 16 avril

©Pierre GEENEN

Nos relations avec les animaux ont depuis toujours donné lieu à des points de vue passionnés et passionnants. C’est que la question animale n’est pas une question comme les autres car elle nous oblige à prendre du recul par rapport à ce qui constitue le propre de l’homme. De plus, c’est l’une des plus anciennes questions que l’humanité se soit posée et qui la préoccupe depuis toujours en tant qu’elle est très présente dans l’Ancien et le Nouveau Testament à travers tous les récits fondateurs du judaïsme tout comme du christianisme.

Cet ouvrage, écrit par un philosophe spécialiste de la déconstruction derridienne et tout particulièrement de la question animale dans la pensée de Derrida, démontre que le christianisme apporte un regard entièrement nouveau sur l’animal. Une telle révolution culturelle se trouve précisément au cœur de la vie et de la pensée de celui qui incarne comme personne cette transformation historique : François d’Assise. Le livre engage un dialogue inédit à plusieurs siècles de distance entre François d’Assise et Jacques Derrida.

Mais force est de constater, malgré l’intérêt de plus en plus important de nos... liens avec les animaux. Ce livre vient combler ce manque en offrant une explication approfondie de ce que son auteur nomme la pensée franciscaine de l’animalité afin de montrer en quoi celle-ci apparaît bien dans sa beauté même comme à l’origine de l’éthique animale contemporaine. Mais annonce aussi ce que pourraient être de nouvelles relations avec les animaux, c’est à dire avec ceux que François d’Assise nomme explicitement nos frères. A partir d’une analyse approfondie de plusieurs textes de Derrida jamais reliés à la question animale (Foi et savoir, Donner la mort...), l’auteur cherche à identifier la structure anthropologique fondamentale de l’éthique animale afin de savoir si elle ne prend pas forme pour la première fois dans cette pensée franciscaine de l’animalité.

Ce n’est donc à rien de moins qu’à une révolution éthique que nous introduit cette pensée franciscaine de l’animalité présentée dans ce livre de référence novateur et inédit.

Patrick Llored est professeur de philosophie et chercheur en éthique animale à l’Institut de Recherches Philosophiques (IRPHIL) de l’Université Jean-Moulin Lyon III. Il est l’auteur du premier livre d’introduction à la philosophie animale.

De Jacques Derrida : Jacques Derrida, Politique et éthique de l’animalité (éditions Sils Maria, 2013) et l’auteur de nombreux articles de référence sur l’éthique animale. Spécialiste reconnu de l’éthique animale en France, il publiera sous peu un autre ouvrage entièrement consacré à la question animale chez Derrida mais analysé sous un angle entièrement inédit, celui de l’activisme : Après la zoopolitique. Derrida pour activistes. Il est l’un des rares philosophes en France à enseigner cette matière à l’université.