Une initiative du Reseau International Catholique de protection animale
La lettre peut être signée ici :
French : https://chng.it/DKMWpQ9GJ5
English : https://chng.it/cgtZNBqNTX
Polski : https://chng.it/jkcQ8QSrZk
Deutsch : https://chng.it/F7HgZP7mQ7
Italiano : https://chng.it/j2gXwNPjrB
Español : https://chng.it/mHNzL88r5Z
LETTRE AU PAPE LÉON XIV ÉMANANT D’ORGANISATIONS ET D’INDIVIDUS CHRÉTIENS
ENGAGÉS DANS LA DÉFENSE ET LA PROTECTION DES ANIMAUX
DEMANDE DE MISE À JOUR DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSEL SUR LA RELATION ENTRE LES HUMAINS ET LES ANIMAUX
01.09.2025
Sa Sainteté
Le pape Léon XIV
Cité du Vatican
Résumé de la lettre
Très Saint-Père, nous, responsables et membres d’organisations chrétiennes dédiées à la défense des animaux, ainsi que les personnes signataires, vous félicitons pour votre élection comme Souverain Pontife de l’Église catholique et exprimons notre gratitude pour votre engagement envers l’écologie intégrale. Nous vous demandons humblement de renouveler l’enseignement apostolique sur les responsabilités morales de l’humanité envers les animaux. Nous croyons qu’un enseignement compatissant sur les relations humains–animaux, enraciné dans l’Écriture et la Tradition et actualisé à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, est urgent pour faire face à la cruauté répandue, à la dégradation de l’environnement et à la crise climatique. Nous vous prions humblement d’établir une commission de théologiens, d’éthiciens, de scientifiques et d’autres experts afin d’élaborer un tel enseignement, affirmant la valeur intrinsèque de tous les animaux en tant que créatures de Dieu et appelant les fidèles à éliminer la cruauté, l’exploitation et l’indifférence à leur souffrance. Nous sommes prêts à soutenir l’Église avec des données, une expertise et une expérience dans cet important effort théologique et moral.
Très Saint-Père,
Nous vous adressons nos plus chaleureuses félicitations pour votre élection comme Souverain Pontife de l’Église catholique. Nous sommes particulièrement encouragés par votre engagement envers les principes de l’écologie intégrale et nous saluons la poursuite de ce travail essentiel pour l’avenir du monde.
En tant que membres et responsables d’organisations qui plaident pour les animaux, nous écrivons pour attirer humblement l’attention de Votre Sainteté sur le profond désir de nombreux fidèles de voir renouvelée la guidance apostolique sur les responsabilités morales que les humains ont envers les animaux. Nous croyons qu’un enseignement actualisé et compatissant dans ce domaine constitue un élément essentiel de la sollicitude de l’Église pour l’ensemble de la création.
Avec saint François d’Assise et d’autres saints pour guides, nous exhortons respectueusement Votre Sainteté à initier dans l’Église un processus de réflexion — qui précise clairement les devoirs moraux et spirituels des chrétiens envers les animaux — et à appeler les personnes du monde entier à éliminer la cruauté, l’exploitation et l’indifférence dans les relations entre humains et animaux. Un tel enseignement servira le bien de toute vie sur Terre.
Voilà dix ans qu’a été publiée l’encyclique Laudato si’, dans laquelle le pape François nous a rappelé que les animaux possèdent une valeur intrinsèque et inaliénable qui leur est donnée par Dieu, et que l’humanité doit rejeter une domination despotique au profit du respect de leur nature. L’Écriture, la Tradition et l’enseignement de l’Église nous appellent à traiter les animaux avec compassion et révérence. Pourtant, malgré ces enseignements, l’indifférence humaine face aux torts infligés aux animaux demeure répandue. Beaucoup détournent le regard, ignorants ou réticents à accepter la vérité cachée derrière les murs des élevages industriels, des abattoirs et des laboratoires. Et l’industrie fait tout pour dissimuler la souffrance et les conséquences dramatiques de la « production animale » sur l’environnement, la santé et la justice sociale.
Nous supposons que Votre Sainteté est consciente de l’immense souffrance infligée aux animaux sensibles dans l’agriculture industrielle, le transport, le divertissement, l’expérimentation scientifique et d’autres activités humaines. Ces animaux sont aussi, avec les humains, victimes du changement climatique et de la destruction de l’environnement — brûlés dans les incendies de forêt, noyés par la montée des eaux, ou contraints de fuir des habitats pollués.
Nous savons que l’objectivation des animaux et la croissance incessante de la consommation de produits d’origine animale sont dévastatrices pour l’humanité et pour la planète. Selon le Rapport 2023 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les systèmes alimentaires représentent plus d’un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre et constituent le principal moteur de l’érosion de la biodiversité. L’agriculture animale intensive, qui produit en grande partie pour satisfaire les besoins des sociétés aisées, alimente la faim, le gaspillage alimentaire, la pollution et des crises de santé publique.
Les principaux experts du climat avertissent que le système alimentaire mondial, en l’état, est la raison principale pour laquelle nous avons déjà franchi six des neuf limites planétaires. Il met en péril des systèmes vitaux qui soutiennent toute vie, de l’eau douce et la santé des sols à la qualité de l’air et aux populations de pollinisateurs. De nombreux scientifiques s’accordent à dire que la transition hors de l’élevage animal vers des systèmes alimentaires à base de plantes offre l’une des opportunités les plus efficaces et immédiates pour atténuer les crises climatique et écologique.
En tant que disciples du Christ, nous sommes convaincus que ne pas agir à la lumière de ces connaissances et ne pas réagir face à ce qui est fait aux animaux constitue une faute morale et notre péché. Nous ne pouvons plus maintenir les animaux en dehors du cercle de la compassion chrétienne et d’une réelle préoccupation. Si nous voulons tendre vers l’idéal d’être de bons intendants de la création de Dieu, empreinte de paix, tel que décrit en Genèse 1,26-30, vivre de manière éthique et assumer la responsabilité de l’avenir de la vie sur Terre, si nous aspirons sincèrement au salut, nous devons d’urgence reconsidérer notre relation avec les animaux. Nous croyons aussi que c’est l’Esprit Saint qui nous guide vers cette prise de conscience, au moyen du développement de la science, de notre compréhension croissante de la nature animale et des solutions technologiques nous permettant de ne plus dépendre de leur utilisation pour nos besoins.
De même que nous défendons toute vie humaine de la conception à la mort naturelle, et que nous voulons de tout cœur répondre au cri des pauvres de ce monde, nous sommes aussi appelés à répondre au cri des animaux sensibles.
Dans votre message pour la 10e Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (2025), Votre Sainteté a parlé de la nécessité de rendre visible dans le monde la « tendresse de Dieu ». Nous croyons que cette tendresse divine s’étend aussi à tous les animaux — et pas seulement aux moineaux (Luc 12,6), mais aussi à ces porcs, vaches, poules, poissons et à d’innombrables autres qui souffrent en silence.
Mais le progrès éthique exige une éducation et un renouveau spirituel — qui aident les fidèles à voir les animaux comme des créatures de notre Père céleste.
Nous demandons respectueusement que Votre Sainteté établisse une commission de théologiens, d’éthiciens, de scientifiques et d’autres experts pertinents pour examiner cette question en profondeur et élaborer un enseignement catholique actualisé sur les relations humains–animaux, qui reflète les connaissances scientifiques contemporaines et aide les personnes à se conformer à l’image d’un Dieu aimant et compatissant.
Sans un éveil moral — qui reconnaisse la valeur inhérente de la vie animale et soit guidé par la miséricorde, l’empathie et la justice aussi pour eux — nous ne serons pas en mesure d’enrayer la destruction de l’environnement, de vaincre la violence ni d’alléger la pauvreté humaine. Plus encore, nous manquerons d’imiter l’amour de Dieu sur notre chemin vers l’harmonie du Royaume de Dieu. Nous croyons profondément que le Christ, s’Il marchait parmi nous aujourd’hui, se tiendrait aux côtés des animaux sans défense.
Nous en appelons donc instamment à Votre Sainteté pour qu’elle ouvre dans l’Église un nouveau chapitre de réflexion morale et d’enseignement qui inclue les animaux dans le cercle de la compassion et de la justice. Tout comme l’Église a joué un rôle important dans l’avancement de la protection de l’environnement, elle a maintenant l’occasion d’être en tête pour guérir notre relation avec les animaux. « La création tout entière attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains 8,19).
Nos organisations sont prêtes à offrir les données, les connaissances et l’expérience nécessaires pour soutenir l’Église dans cet important effort théologique, moral et civilisationnel.
Avec un profond respect et beaucoup d’espérance,
Responsables et membres des organisations, ainsi que les personnes individuelles, mentionnés ci-dessous
All Creatures.org (USA) - Tams Nicholson, Executive Director
https://www.all-creatures.org/
Catholic Action for Animals and St. Barnabas Laudato Si’ Group (UK) - Virginia Bell ; Virginia Bell vrbell18 chez yahoo.co.uk ;
https://catholicactionforanimals.wordpress.com/
Catholic Vegetarians (Italy) - Marilena Bogazzi, President
cattolici.vegetariani chez gmail.com ; www.cattolicivegetariani.it
Christian Animal Rights Association (USA) - Matthew A. King, President
info chez christiananimalrights.com https://christiananimalrights.com/
Christian Vegetarian Association (USA) - Stephen R. Kaufman, MD, Chair
https://www.christianveg.org/
Christians for Animals (Poland) – Barbara Niedźwiedzka, PhD
chrzescijaniedlazwierzat chez gmail.com
www.opowiedzwierze.pl
https://www.facebook.com/ChrzescijanieZwierzeta
ChristInnen für Tiere (Germany) - Gabriella Perotto,
gabriperotto chez hotmail.com
Fraternité pour le Respect Animal (France) – Estela Torres
estelatorres chez fra-respect-animal.org
https://fra-respect-animal.org/
Jesuit European Social Centre (JESC) - Colm Fahy, Ecology Advocacy Officer
https://www.jcfj.ie/
Pan-Orthodox Concern for Animals – President dr Christina Nellist,
panorthodoxconcernforanimals chez gmail.com
https://panorthodoxconcernforanimals.org/
Vegan Catholic Christian - Daniel Mascarenhas, S.J.
vegancatholic.org ; dmascarenhassj chez thejesuitpost.org
Soutiens individuels :
John Berkman, Ph.D. Professor Ordinarius of Moral Theology, University of Toronto (Canada)
Elizabeth Johnson, PhD, Distinguished Professor of Theology Emerita, Fordham University (USA)
Catherine Vialle, Professeur d’Ancien Testament, Lille (France)
Barbara Gardner MBE, Animal Interfaith Alliance (UK)
Richard Chartier, o.f.s., M.Sc., franciscain séculier. Laval – Quebec (Canada)
Robert Culat, priest, Diocese of Avignon (France)
Roman Batorski, Parish Priest, Słubice (Poland)
Marek Kurkierewicz, pastor w Kościół Chrystusowy -Społeczność Chrześcijańska, Koszalin (Poland)
Terry Martin, priest of the Diocese of Arundel & Brighton (UK)
Andrzej Stefański, priest, Aartsbisdom Mechelen-Brussel (Belgium)
Lucille C. Thibodeau, Sister, p.m., Ph.D., Fellow of the Oxford Centre for Animal Ethics (USA)
Dorota Probucka, Ph.D. Professor Ordinarius, and The Chair of Social Ethics Department of the University of
the National Education Commission, Chief Editor of the journal Ethical Education (Poland)
Margarita Carretero González, PhD, Senior Lecturer and Fellow of the Oxford Centre for Animal Ethics (Spain)
Ruby Alemu, PhD, Independent Scholar in Theological Ethics (UK)
Juan Carlos Vila Alonso, Philosophy and Secondary and University Teacher(Spain)
Jorge Antonio Jiménez Carrero, University Professor of Administrative Law (Spain)
Ginny Martínez Valdés. Food for Life Instructor (Mexico)
Alessandro Zara Ferrante, Catholic Animal Advocacy Team, musician (Spain)
Zbigniew M. Karaczun, Dr hab. Professor of the Warsaw University of Life Sciences (SGGW), CEO of the Polish NGOs Climate Coalition (Poland)
Piotr Skubała, PhD, Professor of University of Silesia in Katowice, Institute of Biology, Biotechnology and Environmental Protection (Poland)