Recension du livre L’Église et la cause animale

, par Pierre

Une analyse critique très élogieuse du livre "L’Église et la cause animale. Vers une théologie chrétienne des animaux" publiée dans la Nouvelle Revue Théologique
Signé Marie-Isabelle Etienne (o.p.) que nous remercions chaleureusement.

Cet ouvrage collectif, issu de colloques des Facultés Loyola Paris et de deux associations catholiques pour la protection animale, vient combler un manque : il éclaire un défi éthique majeur pour notre temps, où les anglo-saxons sont pionniers, et pourrait servir à éveiller notre Église – dans le sillage de l’encyclique Laudato Si’ – sur une structure de péché qu’elle a contribué à entretenir pendant des siècles. Ce défi est longtemps passé en France sous nos radars éthiques, tellement s’y imposent comme une évidence à notre ethos les prérequis inconscients de la philosophie grecque, des habitudes et une culture viscérales, au sens propre d’ailleurs puisqu’il s’agit aussi de consommation… Synthèse donc de travaux interdisciplinaires récents inédits en français, ce livre pourrait provoquer chez nous un réveil salutaire.

L’ouvrage est animé d’une dynamique holistique apte à dégager une théologie chrétienne des animaux dont il honore la plupart des dimensions : après des témoignages de vies vouées à la cause animale,…

Pour lire la suite (pour les abonnés ou article payant 3€50)