Publications

, par Pierre

Revue D’Éthique et de Théologie Morale

Numéro 306 - Éthique de l’animal - Cerf
Eric Charmetant, Eric Baratay, Didier Luciani, David Clough, Ch Lazaro.
Un dossier consacré aux liens entre les animaux et le christianisme. Les contributeurs étudient notamment leur représentation dans la Bible, la prise en compte de leur bien-être ou leurs droits.

COMMANDER

Éditorial. Accueillir et penser l’événement de Alain Thomasset

(...)L’éthique de notre rapport à l’animal qui constitue le dossier de ce numéro n’est pas sans lien avec cette crise. Non pas d’abord du fait qu’on soupçonne l’origine de cette pandémie dans la consommation inappropriée d’animaux sauvages, mais aussi en ce qu’elle nous rappelle notre condition biologique commune à tous les vivants. Au-delà des fantasmes d’une société entièrement numérisée, voire post-humaine et débarrassée de la corporéité, la crise du Covid-19 nous ramène aussi à notre animalité.

Éric Charmetant, en faisant le point sur le débat éthique autour de l’animal, nous montre les ramifications multiples de ce sujet qui bouscule les frontières entre l’homme et l’animal et met en relief une sensibilité nouvelle à la souffrance des animaux, à la prise en compte de leur valeur. Pour sa part, Didier Luciani, en exégète, montre toute la pertinence de la Bible pour nous aider à penser notre rapport à l’animal, notamment la spécificité humaine, l’intelligence ou la souffrance animale, la légitimité ou non d’un régime carné. Plus tard, la tradition chrétienne influencée par la philosophie grecque a souvent dévalorisé l’animal, mais Éric Baratay nous montre comment cette tendance s’est inversée à partir du xviiie siècle. En théologien, David Clough examine la situation des animaux par rapport au salut et en tire les conséquences quant à notre comportement éthique à leur égard. Quant à Christophe Lazaro, il fait un compte rendu détaillé des modifications récentes du droit au sujet de l’animal et des questions anthropologiques et normatives qu’elles posent.


L’écologie intégrale - Une question de conversions

Fabien Revol

Face au désastre écologique, le chrétien a la capacité de transformer son regard sur la nature puis d’effectuer une conversion de son mode de vie en choisissant la sobriété, pour inscrire son action en faveur de l’environnement dans la durée. Dans cette démarche, l’individu consolide son adhésion au message du Christ.
144 pages
Editeur Edb - Les petits traités spirituels


Introduction aux études animales

Émilie Dardenne

Cet ouvrage est le premier à proposer, en français, un panorama des études animales. Ce champ de recherche pluridisciplinaire ancré dans les sciences humaines et sociales étudie les représentations des animaux autres qu’humains et les relations entretenues avec eux par les êtres humains (autrement dit, les relations « anthropozoologiques »).
304 pages
PUF


Solidarité animale - Défaire la société spéciste

Yves BONNARDEL, Axelle PLAYOUST-BRAURE

Malgré la visibilité croissante de la « question animale », la confusion règne parmi ses divers commentateurs. Les termes dans lesquels le débat est posé, y compris dans les milieux progressistes, empêchent d’en comprendre les enjeux véritables.
C’est en particulier le cas pour la notion de « spécisme », qui désigne une discrimination fondée sur le critère de l’espèce, et postule la supériorité des humains sur les autres animaux. Cette hiérarchisation des individus selon leur espèce a pourtant des effets très concrets : aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 milliards d’animaux qui sont exploités et tués chaque année pour leur chair, parmi lesquels une vaste majorité d’animaux aquatiques. Comment est-il possible de continuer à justifier toutes ces souffrances et morts d’êtres pourvus de sensibilité ?
198 pages
La Découverte



L’Être caché du cœur. Voies de la contemplation (Labor et Fides)
Michel Maxime Egger

Une courte vidéo à partager : https://www.youtube.com/watch?v=wPR1BlxIoJk



Se libérer du consumérisme. Un enjeu majeur pour l’humanité et la Terre (Jouvence)
Deux rencontres sur Zoom :
le 29.09.2020 (20h), dans le cadre de ThinkerZoom pour penser autrement le monde, la vie et nos engagements
le 6.10.2020 (17h30), dans le cadre de « Un auteur, un livre ».