Parution du livre Coup Fatal par Elisabeth Hardouin-Fugier https://www.alma-editeur.fr/le_coup_fatal.html

, par Estela Torres

LE COUP FATAL
par Élisabeth Hardouin-Fugier
https://www.alma-editeur.fr/le_coup_fatal.html
À PROPOS DU LIVRE

Les mauvais traitements subis par les animaux ont sensibilisé l’opinion au problème du fonctionnement des abattoirs. Du paléolithique jusqu’à nos jours, voici la première histoire économique et culturelle de l’abattage. Qui est aussi une réflexion sur la mondialisation de la chaîne alimentaire.
Abattre les animaux pour se nourrir : les procédés ont peu changé depuis la préhistoire, la question étant toujours de savoir s’il fallait tuer l’animal « sur le coup » avant de le saigner. Il s’est agi pour l’homme – depuis des millénaires – d’une nécessité et d’une violence qui, pour être acceptables, imposent à la fois des médiations sacrées et une chaîne opératoire, longtemps confondue aux rituels du sacrifice. Se fondant sur le riche apport de l’archéologie, sur les traces matérielles (objets, dessins, peintures, etc.) et sur les textes, Élisabeth Hardouin-Fugier s’attache particulièrement à ce qui s’est joué dans l’Égypte ancienne puis dans les traditions du judaïsme et de l’islam pour qui l’abattage rituel joue un rôle structurant. Elle analyse avec précision les textes fondateurs du kasher (judaïsme) et du halal (islam) dont elle met en cause la cohérence.
Elle étudie également l’évolution du modèle gréco-romain et la rupture introduite par le christianisme avec l’abolition du sacrifice animal. Quand le boucher prend la place du sacrificateur se pose la question de la place de l’abattage dans la vie marchande et urbaine. Puis c’est, à partir du XVIIIe siècle, et plus encore, du XIXe siècle, l’extension du traitement industriel des animaux mais aussi de l’hygiène et de l’exigence éthique.
Reste pourtant posée, la question de la maltraitance des animaux et de leur souffrance, en particulier lors de la saignée. En témoignent les polémiques actuelles autour de l’« étourdissement » par assommage ou par électronarcose. Élisabeth Hardouin-Fugier mobilise à travers une documentation exceptionnelle et variée (30 illustrations parmi lesquelles des tableaux de Rembrandt, Erro, Franz Marc), une réflexion théologique et philosophique nourrie par sa longue expérience d’historienne de l’art et des représentations symboliques.

  • "La souffrance d’un animal est plus importante que le goût d’un aliment"

    Article apparu sur le Point
    PAR MATTHIEU RICARD Publié le 21/11/2016 -
    Matthieu Ricard - "La souffrance d’un animal est plus importante que le goût d’un aliment"
    http://www.lepoint.fr/societe/matthieu-ricard-la-souffrance-d-un-animal-est-plus-importante-que-le-gout-d-un-aliment-21-11-2016-2084512_23.

  • Act like a Saint, become a vegetarian

    Act like a saint, become a vegetarian Nov 16, 2018 Colman McCarthy EnvironmentOpinion
    https://www.ncronline.org/news/environment/act-saint-become-vegetarian?fbclid=IwAR20gp2g0xIcNSXX_FJseoMtbYwbaC76QsqlSsRl0AQOUuTiUuNz292_VRE
    What on earth is going on ?
    An answer is findable in the latest (...)

  • Honorer la Création de Dieu - Christian Vegetarian Association et Steve Kaufman

    article publié par CHRÉTIENS VÉGÉTARIENS ET VÉGÉTALIENS·VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2016 Fourni par la Christian Vegetarian Association et Steve Kaufman
    La CVA est un ministère international non confessionnel qui réunit des chrétiens convaincus du bienfait des régimes alimentaires végétariens pour la santé des (...)

  • Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    http://www.christianveg.org/honoring.htm https://www.all-creatures.org/cva/images/compassionate-eating-20160306.pdf

    Manger avec compassion

    Les chrétiens sont d’accord sur le fait que nous devrions diriger nos cœurs et nos esprits vers le service de Dieu, ce qui inclut de prendre soin de la création de Dieu. Pourtant, l’élevage industriel moderne est intrinsèquement cruel pour les animaux, endommage l’environnement et cause la misère humaine. Comment (...)

  • The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY

    The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY AUGUST 18TH, 2014 http://byfaithonline.com/the-case-for-eating-compassionately/
    The fear of you and the dread of you shall be upon every beast of the earth and upon every bird of the heavens, upon everything that creeps on the ground and all (...)

  • Comment adhérer ? Pourquoi adhérer ?

    ADHÉSION Pourquoi adhérer ? Pour montrer que la communauté chrétienne se préoccupe du vivant, qu’elle réfute toute forme d’exploitation, de violence et de souffrance infligée à un être vivant, qu’elle est solidaire de toute la création.
    Pour montrer par le nombre d’adhérents que les chrétiens aujourd’hui (...)

  • True Love Includes Animals
, Frank L. Hoffman, Pastor

    http://www.all-creatures.org/sermons98/s20180218-true-love-includes-animals.html
    True Love Includes Animals
An all-creatures Bible Message True Love Includes Animals
 
A Sermon Delivered to
The Compassion Internet Church
 
18 February 2018
 
Frank L. Hoffman, Pastor Scripture References Psalm 25:1-11 
 (...)

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • What the Bible Says About Animals

    What the Bible Says About Animals https://www.petalambs.com/scripture-and-testimonies/#prettyPhoto
    The overarching message of the Scripture is that creation is good, that it is God’s, and that God will bring about the reconciliation of the whole of creation.
    When we read the Scripture through (...)

  • Vegetarianism and the Bible

    The Bible tells the story of God’s covenantal relationship with God’s chosen people and the whole world. While Christians and biblical scholarship tends to focus on what this means for humanity, God’s love is not so narrow. Rather it embraces all (...)

  • Documentaires/ Films

    Documentaires/ Films
    À regarder et à diffuser To watch and share
    Peaceable kingdom
    http://www.tribeofheart.org/hb/pkannounce.htm http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm
    Santa Fiesta http://santafiesta.es/about
    Earthlings https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU
    What the health (...)