Les organisations chrétiennes exhortent le pape François à renoncer aux cirques exploitant les animaux
CITE du VATICAN (9 mars 2023) - Catholic Concern for Animals a lancé la Campagne du Cirque du Vatican, exhortant l’Église catholique à cesser de soutenir les cirques qui exploitent les animaux. La campagne a été lancée en réponse à l’événement récent organisé par le Vatican au Rony Roller Circus à Rome. Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du pape, a organisé cet événement le 11 février et s’y est même produit. L’aumônier s’est allongé et un éléphant s’est mis à marcher sur lui dans le cadre du spectacle. Nombreux sont ceux qui ignorent qu’il faut infliger des tortures aux éléphants et à d’autres animaux sauvages pour qu’ils se produisent.
"Catholic Concern for Animals a été inondé de courriers de particuliers et d’organisations exprimant leur indignation et leur profonde tristesse face à l’implication du Vatican dans les cirques qui utilisent des animaux, et nous partageons ces points de vue", a déclaré Chris Fegan, directeur général de Catholic Concern for Animals, ajoutant : "Ma boîte aux lettres électronique est pleine de messages sur ce sujet depuis quelques semaines. Il est totalement inacceptable que des animaux soient utilisés dans des cirques en 2023. Nous pensons que c’est également contraire à ce que Sa Sainteté a écrit dans l’encyclique Laudato Si’ et nous avons écrit au pape François pour lui faire part de notre point de vue. Nous sommes heureux de recevoir le soutien d’individus et d’organisations du monde entier dans le cadre de cette campagne.
Les membres chrétiens et catholiques de la coalition interconfessionnelle végane d’In Defense of Animals ont contribué et signé l’émouvante lettre ouverte adressée au pape François par Catholic Concern for Animals. Cette lettre décrit les conditions de vie déplorables des éléphants dans les cirques et implore le Vatican d’actualiser sa politique afin de refléter les valeurs progressistes et compatissantes du pape à l’égard des animaux et de l’environnement.
La lettre précise : "En tant que chrétiens du monde entier qui se soucient des animaux et qui reconnaissent que l’amour de Dieu pour la création inclut l’amour des animaux, nous condamnons catégoriquement l’utilisation d’animaux à des fins de divertissement dans ces cirques".
"Nos membres chrétiens et catholiques sont préoccupés et consternés par le fait que le Vatican continue de soutenir publiquement les cirques avec des animaux", a déclaré Lisa Levinson, de In Defense of Animals et cofondatrice de l’Interfaith Vegan Coalition (Coalition végane interconfessionnelle). "De nombreux cirques bien connus, dont le Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus et le Circus Vargas, ont cessé d’exploiter les animaux sauvages pour le divertissement des humains. Nous soutenons la campagne opportune de Catholic Concern for Animals, qui invite le Vatican à pratiquer la compassion en action en alignant ses idéaux pour les animaux sur ses politiques actuelles. Nos membres demandent instamment au Vatican de cesser de soutenir les spectacles de cirque mettant en scène des animaux sauvages, qui sont toujours obtenus par la violence.
Dans les cirques, les éléphanteaux sont arrachés de force à leur mère pour les rendre obéissants. Ils sont ensuite confinés sur un sol en béton, attachés à une barre et leurs membres sont immobilisés à l’aide de cordes et de chaînes. Les cordes utilisées pour immobiliser les éléphanteaux sont souvent si serrées autour de leurs pattes que les animaux peuvent subir des lésions profondes et douloureuses. Lorsque les pleurs de l’éléphanteau torturé s’apaisent, on dit que sa volonté a été brisée. L’individu traumatisé est alors prêt pour le dressage brutal dans les cirques.
Dans les cirques, les éléphants sont entraînés à exécuter des tours en étant battus, en recevant des décharges électriques ou en utilisant des instruments à pointes acérées tels que des crochets à taureau. Les éléphants se soumettent aux humains et exécutent des tours de cirque par peur d’être punis. Ils sont soumis à un confinement quasi permanent et à un transport stressant, ce qui entraîne de graves problèmes de santé mentale et physique.
"Les éléphants sont des animaux sensibles, familiaux et très intelligents qui ne s’adaptent pas à la vie dans les cirques", a déclaré Courtney Scott, consultante en éléphants pour In Defense of Animals. "Il existe aujourd’hui des cirques humains, avec des acrobates et des artistes talentueux et artistiques. Un cirque en Allemagne utilise un ensemble d’hologrammes étonnants pour donner à son public l’excitation et le frisson d’être proche d’animaux majestueux, y compris des éléphants. Nous encourageons le pape François à s’aligner sur les idéaux de son homonyme, saint François, et à soutenir les spectacles empreints de compassion qui honorent les créatures bien-aimées de Dieu au lieu de les dégrader.
Catholic Concern for Animals prévoit d’envoyer un émissaire au Vatican pour implorer le pape au nom des animaux.
Pétition :
Dans l’attente d’une réponse papale, les organisations confessionnelles et le public sont invités à signer la pétition de Catholic Concern for Animals demandant au Vatican de mettre fin à son soutien aux cirques avec des animaux : https://chng.it/pBmNMtTsNb
Rejoignez In Defense of Animals pour exhorter le cirque Carson & Barnes à placer ses éléphants battus et enchaînés dans un sanctuaire et à mettre fin à tous ses numéros animaliers : https://www.idausa.org/circus
### NOTES ###
Lettre ouverte au Pape François : https://fra-respect-animal.org/campagne-de-l-association-cca-catholic-concern-for-animals-sur-les-animaux-dans
Signataires de la lettre ouverte : Organisations chrétiennes et catholiques
Alliance interconfessionnelle pour les animaux
Action catholique pour les animaux
Catholic Concern for Animals (en anglais)
Association chrétienne pour les droits des animaux
Chrétiens pour les animaux
Guérisseurs du climat
Consortium Compassion
Creation Care Church (Église pour le soin de la création)
Fraternité pour le Respect Animal
Interfaith Vegan Coalition
PETA Lambs
In Defense of Animals a créé l’Interfaith Vegan Coalition afin d’aider les défenseurs des animaux et les chefs spirituels à introduire les valeurs véganes dans les communautés spirituelles, éthiques et religieuses. La coalition fournit des outils basés sur la foi pour aider toutes les traditions religieuses et laïques à pratiquer les idéaux de non-violence, d’amour et d’innocuité à l’égard de tous les animaux. La coalition est composée de 39 organisations membres, de 4 organisations alliées et d’une organisation partenaire, l’Animal Interfaith Alliance, qui regroupe 17 organisations, toutes travaillant en harmonie pour une cause commune.
Contacts :
In Defense of Animals, Interfaith Vegan Coalition, Lisa Levinson, lisa at idausa.org, (215) 620-2130
Catholic Concern for Animals, Chris Fegan, chrisfegan at catholic-animals.com, +44 7817 730472
In Defense of Animals est une organisation internationale de protection des animaux basée à Marin, en Californie, qui compte plus de 250 000 sympathisants et se bat depuis 40 ans pour les animaux, les êtres humains et l’environnement par le biais d’actions éducatives et de campagnes, ainsi que d’installations de sauvetage en Inde, en Corée du Sud et dans les zones rurales du Mississippi. www.idausa.org/sustainableactivism
L’Interfaith Vegan Coalition aide les défenseurs des animaux et les chefs spirituels à introduire les valeurs véganes dans les communautés spirituelles, éthiques et religieuses. La coalition fournit des outils pour aider toutes les traditions religieuses et laïques à mettre en pratique les idéaux de non-violence, d’amour et d’innocuité à l’égard de tous les animaux. www.interfaithvegancoalition.org
Catholic Concern for Animals fait progresser le respect chrétien et la responsabilité envers la création animale, en se référant tout particulièrement à l’enseignement et aux croyances catholiques, grâce à la publication de son magazine, The Ark, à son site web et à son action dans les médias sociaux. www.catholic-animals.com