Des films...

, par Pierre

Manger nous mènera à l’extinction

Un film documentaire qui dénonce le grave problème que tout le monde veut ignorer (l’élevage industriel)… Ce documentaire révèle des vérités dures en abordant, sur grand écran, le problème le plus urgent de notre génération : l’effondrement écologique.


COW

Un film d’Andrea Arnold

Bande annonce

Le documentaire Cow donne à voir une réalité bien souvent ignorée du grand public. Non, les vaches n’ont pas une vie idyllique à gambader toute l’année dans les prés ou à se vautrer dans de la paille bien sèche avec une fleur sur l’oreille.

Elles passent une grande partie de l’année en bâtiment, dans un univers froid et métallique. Ce qui frappe dans Cow, c’est l’organisation à la chaîne de la production. Une des images fortes du documentaire est le moment de la traite. Alignées les unes à côtés des autres, entravées par des barres de fer, des tuyaux accrochés à leurs mamelles, les vaches ne sont plus que de simples outils productifs.

Un article à lire sur Welfarm


Transfarmation

Que se passe-t-il lorsque les agriculteurs décident de changer de cœur ?

"Transfarmation" documente l’approche non conventionnelle d’une militante de la cause animale : travailler avec - et non contre - les éleveurs d’animaux. Sarah Heiligtag transforme des fermes d’élevage en fermes végétaliennes et en sanctuaires pour animaux à travers la Suisse et les pays voisins.

Ce sont les éleveurs eux-mêmes qui, en raison de préoccupations morales croissantes, en viennent à lutter contre l’élevage et l’abattage de leurs animaux pour gagner leur vie. Cherchant à changer radicalement leur activité, ces éleveurs en conflit apprennent l’existence de Sarah, prennent contact avec elle et développent ensemble un plan de transformation.

Ces changements sont un défi à la fois pratique et émotionnel : les éleveurs doivent adapter leurs infrastructures et leurs finances, mais aussi défier des pratiques agricoles et des traditions familiales profondément enracinées. Malgré cela, Sarah a transformé plus de 100 exploitations à ce jour, prouvant à de nombreux acteurs du secteur agricole que le changement et le progrès sont possibles pour ceux qui recherchent une relation différente avec les animaux.