Portée par les avancées scientifiques (biologie, génétique, éthologie, médecine…), la question du statut de l’animal fait débat et suscite une prise de conscience générale qui initie des avancées aussi bien dans le domaine juridique et politique que parmi les anthropologues et les philosophes.
Un droit de l’animal émerge tandis que sont mises sur la sellette la majesté d’homo sapiens et sa domination universelle.
Cependant, les religions sont restées à peu près muettes sur ce sujet. L’enquête originale de Christian Delahaye, tout à la fois journalistique et théologique, apporte enfin une réponse religieuse à la question animale.
Il nous entraîne dans un voyage très documenté, riche en références historiques et théologiques, servies par les meilleurs spécialistes et nous fait découvrir que le suprématisme humain n’était inscrit ni dans les religions premières, ni dans la Bible, pas davantage dans le Coran, qu’il s’agit d’une importation gréco-romaine, portée par la dualité du corps et de l’âme, de la chair et de l’esprit, dépourvue de tout substrat évangélique.
Une lumière nouvelle sur les vivants et sur le Vivant.
Christian Delahaye est journaliste et théologien. Il vit depuis 2010 dans une ferme-ermitage dans le Perche où il élève des chèvres. Collaborateur du Quotidien du médecin, il a suivi un parcours de théologie universitaire (master de recherche sur le dialogue interreligieux) et a publié neuf ouvrages où il s’efforce de déverrouiller le christianisme. Il a notamment publié : « Scandales », « L’alliance contre nature » et « Adieu curé » aux éditions Empreinte temps présent.
Éditions Golias
Format : 210 x 140
184 pages
Prix : 18,00 €
EAN13 : 978-2-35614-228-3
Parution 9 juin 2022