Campagne pour mettre fin aux programmes de dons d’animaux

, par Pierre

À signer ici et à faire circuler

Des alternatives existent pour le bien de tous
https://thesavemovement.org/stop-animal-gifting
https://www.idausa.org/campaign/farmed-animal/latest-news/stop-animal-gifting-this-holiday-season/

Tapies

La campagne pour arrêter le don d’animaux a pour but d’encourager les gens à ne plus offrir comme cadeaux des animaux, mais plutôt des cadeaux compatissants à base de plantes. L’organisation Animal Save Movement veut encourager les organisations de développement et les organismes d’aide à mettre en œuvre des projets à base de plantes pour aider à réduire la pauvreté et à lutter contre la crise du climat, des océans et de la biodiversité.

Les programmes de dons d’animaux sont décrits par la célèbre organisation de protection de la nature, le World Land Trust, comme "peu judicieux sur le plan environnemental et désastreux sur le plan économique".

Un certain nombre d’organisations encouragent l’envoi d’animaux d’élevage vivants comme "cadeaux" destinés à réduire la faim et la pauvreté dans les pays à faible revenu, mais ces programmes contribuent à la souffrance animale dans le monde entier et exacerbent la crise climatique. Il est temps de mettre en œuvre des projets basés sur les plantes pour soulager la pauvreté, réduire la faim dans le monde et créer des pratiques durables pour une planète saine. Demandez instamment aux organisations caritatives d’aide au développement d’arrêter de faire des cadeaux aux animaux pendant les fêtes et au-delà !

Le coût réel des cartes cadeaux pour animaux de ces organisations caritatives comprend la dégradation de l’environnement, les incendies de forêt, les conditions météorologiques extrêmes, les inondations, les épidémies, les problèmes de santé, l’augmentation du nombre d’abattoirs communautaires et même les traumatismes subis par les enfants qui ont vu leurs animaux préférés se faire brutalement abattre.

Dons d’animaux :

  • Augmenter la souffrance et l’abattage des animaux dans le monde entier
  • Propager les zoonoses, le diabète et les maladies cardiaques.
  • Contribuer à l’urgence du méthane et à l’augmentation de la température mondiale.
  • Augmentent la déforestation mondiale et les désastres environnementaux
  • Contaminent notre eau, acidifient les sols et polluent l’air.

La Coalition végane interconfessionnelle collabore également avec le mouvement Animal Save dans le cadre de cette campagne. Les leaders interreligieux appellent les organisations caritatives d’aide au développement à cesser les dons d’animaux et à mettre en œuvre des projets d’alimentation à base de plantes afin de s’attaquer aux racines systémiques de la pauvreté et d’éviter une catastrophe climatique : https://thesavemovement.org/interfaith-letter

Nous, soussignés, leaders religieux de nombreuses confessions, demandons instamment aux organisations caritatives d’aide au développement, notamment Oxfam, World Vision, Heifer International et le projet "Hatching Hope" de Cargill, Christian Aid, Save the Children, Plan Canada, Lutheran World Relief, Feed the Children, Tearfund et d’autres, de mettre fin aux programmes de dons d’animaux et de mettre en œuvre des projets à base de plantes pour réduire la pauvreté et créer des solutions durables à long terme pour le climat.

Comme l’a souligné Maïmonide, la plus haute forme de charité consiste à aider une personne à devenir autosuffisante. Les dons d’animaux bien intentionnés ont des conséquences inattendues qui exacerbent souvent les problèmes existants, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, la grave pénurie d’eau, le risque de pandémies, les incendies de forêt, les maladies liées à l’alimentation, et font courir aux personnes vulnérables un risque accru de dépendance à l’égard de l’aide extérieure et créent un plus grand nombre de réfugiés climatiques.

"Le don d’animaux étend l’agriculture animale aux communautés appauvries au lieu de planter des graines de paix véritables et littérales par le biais d’une agriculture végétale durable", a déclaré Lisa Levinson de l’Interfaith Vegan Coalition.

L’évolution des régimes alimentaires vers des aliments nutritifs à base de plantes permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de stopper la déforestation, de libérer des terres pour le réensauvagement et la reforestation, et d’améliorer la santé publique, la biodiversité et la qualité de l’air.

Nous demandons aux organismes d’aide au développement de lutter contre la pauvreté et la faim :

  • En créant des centres de semences communautaires
  • En déployant des systèmes d’irrigation d’eau
  • En proposant des formations aux techniques de permaculture et d’agriculture végétalienne
  • En reboiseant les terres et régénérer les sols
  • En plantant des arbres pour augmenter le couvert végétal afin d’améliorer le cycle de l’eau et de restaurer la forêt tropicale de Savannah et les écosystèmes clés.

Il est de la responsabilité de l’humanité, en tant que bons intendants de la terre, de s’entraider réellement et de passer à des projets alimentaires basés sur les plantes qui s’attaqueront aux racines systémiques de la pauvreté et de la famine et éviteront une catastrophe climatique. La mise en œuvre de tels projets est l’endroit et le moment où la véritable charité commence. Les projets d’alimentation à base de plantes, et non les dons d’animaux, créeront un monde plus compatissant, plus sain et plus durable pour nous tous. Plus tôt cela se produira, mieux cela vaudra pour ceux d’entre nous qui vivent sur terre aujourd’hui et pour les générations à venir", a déclaré Tams Nicholson, directeur exécutif d’All-creatures.org.

Nous sommes confrontés à un code rouge pour l’humanité. Le 6e rapport d’évaluation scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a révélé que le maintien du statu quo entraînera une augmentation de la température de 1,5 °C vers 2030 et une hausse catastrophique de 2 °C vers 2040. Il y a urgence en matière de méthane et la réduction de ce gaz est notre plus grand espoir de limiter les hausses de température futures. Une réduction d’environ 75 % des émissions de méthane est nécessaire pour que les températures se stabilisent à 1,5°C.

Notre monde est aujourd’hui menacé comme jamais auparavant, l’extinction de l’humanité étant une possibilité très réelle. Nous avons besoin d’une élimination rapide et durable des combustibles fossiles et de l’agriculture animale afin de limiter les températures mondiales à 1,5°C.

Nous encourageons les organisations caritatives de mettre fin aux programmes et projets de dons d’animaux. Reproduire les erreurs des pays développés en développant l’agriculture animale et en provoquant une dévastation écologique est le pire cadeau au monde.

"Les personnes de faibles resources n’ont pas besoin de plus de bouches à nourrir, de factures de vétérinaire, de plus de voyages pour transporter de l’eau aux animaux. Le préjudice causé aux animaux qui sont transportés de manière cruelle vers des foyers où ils ne sont peut-être pas en mesure de s’occuper d’eux est également un problème grave. Alors que nous réfléchissons à la manière dont chacun d’entre nous peut apporter plus d’amour au monde et mettre fin à la violence et à la souffrance qui nous entourent, donnons là où nos cadeaux seront vraiment utiles. Offrons des cadeaux qui ne font pas de mal", a déclaré Judy McCoy Carman, M.A., auteur et cofondatrice de l’Interfaith Vegan Coalition.

"Les programmes de dons d’animaux tels que ceux proposés par Heifer International et Oxfam constituent une forme particulièrement pernicieuse de philanthro-capitalisme, conçue pour exploiter à la fois les animaux d’élevage tels que les vaches, les porcs, les moutons, les chèvres, les poulets et les poissons, ainsi que les êtres humains appauvris qui se voient "offrir" ces animaux, et qui sont ensuite obligés de nourrir et d’héberger ces animaux et d’apprendre à les considérer comme de simples marchandises exploitables, ce qui conduit à des niveaux de violence et de maltraitance toujours plus élevés, non seulement à l’égard des animaux ainsi offerts, mais aussi à l’égard des écosystèmes et de la faune locale, qui sont détruits afin de produire davantage de nourriture pour les animaux. Cela perpétue un cycle de violence qui siphonne l’argent directement vers les sociétés transnationales chimiques, pharmaceutiques, pétrolières et financières qui sont les véritables gagnants de ce canular dévastateur, qui profite du désir crédule des donateurs d’aider et de leur ignorance totale de la dynamique agricole et économique sous-jacente. Les populations locales apprennent à acheter des produits pharmaceutiques pour les animaux, des engrais chimiques et des pesticides pour les cultures fourragères, ainsi que des prêts bancaires pour financer tout cela, et sont transformées en esclaves infligeant une misère toujours plus grande à des animaux et des écosystèmes sans défense, et devenant de plus en plus malades des maladies occidentales que sont le cancer, le diabète, etc. ou ayant plus faim que jamais lorsque les plans d’exploitation échouent en raison de divers facteurs. Une approche organique à base de plantes et d’aliments complets est bien plus durable, saine, compatissante et en harmonie avec les valeurs et pratiques indigènes traditionnelles, mais elle n’enrichit pas les forces corporatives en arrière-plan et est donc complètement ignorée par les escroqueries philanthropiques comme Heifer et Oxfam", a déclaré le Dr Will Tuttle, auteur de The World Peace Diet et cofondateur du ministère Circle of Compassion et du Worldwide Prayer Circle for Animals.

Nous, les soussignés, demandons aux organisations caritatives de développement de jouer un rôle crucial en mettant en place dès maintenant des systèmes durables à base de plantes pour aider les communautés à mieux s’adapter aux changements climatiques à venir et pour changer de cap et faire partie des solutions pour éviter la catastrophe climatique.

"Les animaux ne sont pas un "cadeau". Dans la conception juive, Dieu a donné aux animaux une vie et une âme. Dans la Torah, les animaux sont appelés "baalei chayim", propriétaires de la vie. Ils possèdent leur propre vie. Ils ne nous appartiennent pas, et nous ne pouvons donc pas les donner ou les recevoir en cadeau. Nous pouvons seulement être bénis par leur compagnie", a déclaré Jeffrey Spitz Cohan, directeur général de Jewish Veg.

Merci beaucoup pour votre considération.

Très sincèrement votre,

Signataires :

Organisations
All-creatures.org
Aytzim : Ecological Judaism
The Center for a Humane Economy
Catholic Action for Animals
Circle of Compassion
Compassion Consortium
The Compassion Project
FRA-Fraternité pour le Respect Animal
Interfaith Vegan Coalition
Israeli Environmental Organization "Hayim Usviva" ("Life and Environment")
Jewish Veg
United Poultry Concerns
Interfaith Vegan Coalition