Bourse CreatureKind

, par Pierre

Estela Torres co-fondatrice de la FRA fait partie du programme de bourse CreatureKind.
Estela Torres est une artiste indépendante, née au Mexique, vivant en France, qui a cofondé la FRA (Organisation chrétienne pour le respect des animaux). Elle a étudié l’art à l’Université de Monterrey et à la Glassell School of Art (Houston, TX) et un DU Animaux et Société à l’Université de Rennes 2. L’œuvre d’Estela place le souci des animaux au cœur de la spiritualité et de la culture chrétiennes. Son projet CreatureKind consistera à présenter (et à traduire) le cours de six semaines CreatureKind aux églises chrétiennes en France.

COURS DE CREATUREKIND

Conçu spécialement pour des petits groupes, à utiliser sur une période de six semaines.
Fournit une introduction au bien-être animal.
Par le biais de vidéos, de courtes lectures et de nombreux dialogues, le cours CreatureKind pour les églises, encourage les chrétiens à réfléchir à notre relation aux animaux en lien avec notre foi.

MODE DE SÉLECTION

Après avoir reçu 20 candidatures et mené un processus d’entretien rigoureux, nous avons sélectionné sept boursiers pour la première cohorte de la bourse CreatureKind de l’année universitaire 2020-2021. Les boursiers ont été choisis en France, aux États-Unis et en Australie, et sont membres de communautés ecclésiastiques catholiques romaines, baptistes, anglicanes, épiscopales, méthodistes unies et non confessionnelles. Chaque boursier participera à un programme de neuf mois au cours duquel il discernera comment les chrétiens pourraient agir concrètement en faveur des animaux d’élevage, puis réalisera un projet qui fait avancer la mission de CreatureKind au sein de sa propre communauté religieuse. Ce programme comprend des éléments de chacune des stratégies de CreatureKind (sensibilisation, changement des pratiques alimentaires de la communauté et renforcement des défenseurs chrétiens des animaux).

Le programme de bourses CreatureKind offre un environnement favorable aux participants pour qu’ils puissent poursuivre le travail de toute une vie en faveur des animaux d’élevage au sein de l’Église en explorant la question suivante : "Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que chrétien, d’être/d’être à l’église en ce moment et en ce lieu en termes de bien-être des animaux d’élevage ?

CreatureKind s’engage à soutenir le développement des compétences de leadership des boursiers en les aidant à développer et à exécuter un projet de leur choix, pertinent à leur contexte et à la mission de CreatureKind. CreatureKind offrira des opportunités d’explorer ou d’approfondir les compétences liées au ministère et à la gestion en mettant les Fellows en contact les uns avec les autres et avec les mentors de CreatureKind par le biais d’appels de cohortes, de retraites en personne et d’opportunités de rencontres, et d’un groupe privé sur Facebook. Les mentors et le coach de CreatureKind soutiendront le processus de discernement des boursiers, tout comme l’orientation, les rapports de mi-hiver et l’achèvement du projet final.

Ce programme est rendu possible par nos amis des American Baptist Home Mission Societies, le Forum for Theological Exploration et nos généreux donateurs. Faites un don unique ou récurrent à CreatureKind dès aujourd’hui.

www.becreaturekind.org

CreatureKind...

Engage les églises dans de nouvelles façons de penser aux animaux et à la foi chrétienne, avec un accent sur les animaux d’élevage, en particulier.

INVITE les chrétiens à aimer Dieu et leurs prochains - TOUS - en veillant au bien-être des animaux d’élevage.

RENCONTRE les chrétiens là où ils se trouvent pour des conversations sur le traitement des animaux qui sont élevés pour la consommation humaine.

ENCOURAGE les chrétiens à réfléchir à ce qu’ils croient - en tant que membres du corps du Christ - au sujet des créatures de Dieu et à la manière dont ils pourraient s’efforcer de vivre ces croyances plus pleinement.dans quel sens ? croyances plus pleinement. Cette partie devrait être plus simple à comprendre.

FOURNIT des informations, suscite la discussion, partage des histoires et offre des recommandations pour s’épanouir en tant que créatures humaines sans nier le droit à l’épanouissement des créatures animales.

INSPIRE les végétaliens, les végétariens, les omnivores, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les amis à apprendre que chacun d’entre nous peut être l’église qui suit le Christ en conciliant foi et respect de toutes les créatures

Leur mission

La mission de CreatureKind est d’encourager les chrétiens à reconnaître les raisons inhérentes à leur foi de se soucier du bien-être des animaux sacrifiés pour l’alimentation afin de prendre des mesures pratiques en conséquence. Notre message principal est que nous sommes CreatureKind (bienveillants ) avec les autres animaux et que nous devrions l’être dans la façon dont nous les traitons.

Les objectifs

Doter les chrétiens d’un cadre théo-éthique à partir duquel ils peuvent discuter des questions relatives aux animaux dans l’église et de la place des animaux dans la vie chrétienne.

Fournir une éducation et un soutien aux pasteurs et autres dirigeants chrétiens, sur l’importance et la validité de l’inclusion de la question animale dans la vie et la pratique chrétiennes afin de changer la façon dont les animaux sont perçus par les chrétiens.

Obtenir des engagements de la part des églises, d’autres institutions et des individus, en faveur d’une nouvelle approche concernant leur approvisionnement et leur consommation de produits d’origine animale.

Pourquoi se concentrer sur les animaux d’élevage ?

Chaque année, dans le monde, plus de 70 milliards de créatures terrestres et jusqu’à 7 billions d’animaux marins sont tués pour la consommation humaine. L’utilisation des animaux pour l’alimentation dépasse d massivement toutes les autres utilisations des animaux par l’homme.

Presque tous les animaux élevés pour l’alimentation, sont issus d’un système industriel de production . Cette forme d’élèvage intensif vise l’obtention d’un rendement de produits animaux au meilleur prix possible, dans un laps de temps restreint et dans des surfaces réduites et confinées. Pour atteindre cet objectif, un grand nombre d’animaux sont dans des installations intérieures avec peu ou pas d’accès à l’extérieur,, engraissés par des régimes alimentaires à base d’aliments concentrés non naturels. Des antibiotiques sont systématiquement utilisés pour optimiser la « production ». Suivant les espèces, les animaux sont forcés à vivre sur des sols en béton et dans des cages en métal.Ils subissent des mutilations physiques de routine, comme la castration sans aucun soulagement de la douleur. À l’intérieur des énormes entrepôts, ces animaux sont maintenus dans des conditions atroces : confinés dans des cageots de gestation et de mise bas pour les truies, dans des cages en batterie pour les oiseaux pondeurs et dans des cageots à veau restrictifs, qui empêchent tous les mouvements naturels et instinctifs. Ils sont victimes d’abus et de maltraitance.

Les pratiques cruelles employées dans élevage ?) industrielle affecteront un nombre croissant d’animaux.
La consommation de produits d’origine animale dans le monde entier est en hausse et devrait doubler d’ici 2050. La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à soutenir ce système ni à encourager les pratiques entraînant la souffrance animale. Au lieu de cela, nous pouvons adopter un régime alimentaire à base de plantes et nous procurer les produits d’origine animale que nous consommons, dans des fermes où les animaux peuvent s’épanouir dans une bonne vie en tant que créatures de Dieu.