Compétences pour la conversion écologique - inspiration d’Ora et Labora
La troisième édition de l’atelier d’éco-spiritualité ELSiA a eu lieu dans la communauté de Taizé du 16th au 19th novembre 2023. Tous les ateliers ont eu lieu à Taizé et chaque année l’accent a été mis sur un thème différent, qui correspondait au thème annuel choisi par ELSiA pour sa journée de réflexion Laudato Si’.
Située à Taizé, en Saône-et-Loire, en France, la communauté de Taizé, une fraternité monastique chrétienne œcuménique, a accueilli plus d’une centaine de frères de diverses traditions chrétiennes, originaires d’une trentaine de pays. Fondée en 1940 par le frère Roger Schütz, protestant réformé, Taizé est devenue un important lieu de pèlerinage chrétien, avec une attention particulière pour les jeunes. Son deuxième successeur a été pendant les dix-huit dernières années un prêtre catholique, le frère Aloïse, qui a récemment transmis la direction de la communauté à un prêtre anglican, le frère Matthew.
Le thème de cette année était centré sur la réflexion sur les compétences pour la conversion écologique avec des inspirations d’ora et labora et, comme la compassion radicale a été identifiée comme l’une d’entre elles par les organisateurs de l’atelier, il a été demandé à Christians for Animals Poland et à la FRA de faire une présentation de notre travail.
Des ateliers participatifs ont donné un aperçu du travail de la communauté de Taizé avec les abeilles, la poterie, les jardins, les déchets et le recyclage. La journée s’est déroulée en trois sessions de prière - le matin, le midi et le soir - parallèlement à des événements tels que l’adoration de la Sainte Croix le vendredi, la cérémonie de la Lumière le samedi soir et l’Eucharistie le dimanche. Notre atelier, "Élargir le cercle de la compassion : Introduction aux animaux en tant que préoccupation chrétienne", a eu lieu le samedi 18 novembre. Animée par Barbara Niedźwiedzka de Christians for Animals Poland et moi-même de la FRA, cette session de deux heures a combiné théorie et pratique. Barbara a abordé l’utilisation et la maltraitance des animaux par l’ être humain, en mettant l’accent sur les animaux d’élevage et la peche industrielle, tandis que j’ai fait le lien entre le christianisme et les animaux, en présentant les raisons basées sur la foi chrétienne pour lesquelles les chrétiens devraient s’en préoccuper d’eux. L’atelier a suscité des réactions positives, incitant les participants à reconsidérer leurs habitudes alimentaires et à envisager de réduire leur consommation d’animaux. Il a ouvert les yeux de certains, qui ont reconnu que les animaux étaient un point aveugle dans l’écologie et les conversations chrétiennes. D’autres ont reconnu l’importance d’une prise de conscience de l’ampleur des dommages infligés aux animaux par les humains. Les moments de prière à l’église de la Réconciliation se sont distingués comme des points forts de la retraite, dégageant une atmosphère unique d’amour, de paix et de silence. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’occasion de participer à ces retraites éco-spirituelles organisées par ELSiA, de rencontrer des personnes de différentes nationalités et d’explorer le sujet des animaux pour la première fois. Nous espérons que cette expérience ouvrira de nouvelles portes aux animaux et qu’ils seront inclus comme un sujet crucial dans l’écologie chrétienne.