A l’appel de L214, la Fra et Notre-Dame de toute pitié s’associent pour porter la voix des chrétiens contre l’élevage intensif.
Signer la pétition
Partager la pétition sur facebook
Nous, citoyennes, citoyens, organisations, conscients des enjeux éthiques, environnementaux, sanitaires et sociaux, ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans des conditions de promiscuité extrêmes.
Nous ne voulons plus d’élevages intensifs non respectueux de l’environnement, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs d’algues vertes et de pluies acides.
Nous ne voulons plus d’élevages intensifs destructeurs de la biodiversité, acteurs de la déforestation.
Nous ne voulons plus de ce système, soutenu par l’argent public, ennemi de l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes, aliénantes et risquées, où les agriculteurs se suicident davantage que dans toute autre catégorie socioprofessionnelle.
Nous ne voulons plus des élevages intensifs qui favorisent l’antibiorésistance et l’émergence de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux.
Nous ne voulons plus d’un système spéculatif créant des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.
Nous ne voulons plus d’un modèle alimentaire fortement carné et lacté qui sous-tend ces modes de production et qui met en danger notre santé.
Élus, responsables politiques, nous n’en pouvons plus, au mieux de votre immobilisme, au pire – et plus souvent – de votre soutien actif au lobby de l’élevage intensif.
L’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale impose d’engager notre pays dans une transition agricole et alimentaire : nous devons nous diriger rapidement vers une consommation essentiellement végétale, durable, saine, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains.
Aujourd’hui nous voulons des actes, des mesures fortes et concrètes pour sortir de l’impasse.
En complément, un très bon article dans la revue Reporterre.net
Début septembre, un appel de l’association L214 contre l’élevage intensif rassemblait des véganes, des écolos mais aussi un éleveur-paysan et un artisan boucher. Face à un ennemi commun, véganes et paysans peuvent-ils s’allier ? Est-ce le premier pas vers une convergence des luttes ? Reporterre a enquêté.
LIRE L’ARTICLE