Lettre au Pape François

, par Pierre

Les responsables interreligieux exhortent le pape François à inclure la compassion envers les animaux dans l’encyclique du 4 octobre.

@WeAnimalsMedia

CITE DU VATICAN (21 septembre 2023) - In Defense of Animals avec l’ Interfaith Vegan Coalition et Plant Based Treaty ont envoyé une lettre exprimant leur espoir que le Pape François inclue un traitement compatissant des animaux qui souffrent dans l’agriculture animale dans sa prochaine encyclique écologique du 4 octobre.

Cette lettre émane de plus de 50 personnes et organisations religieuses qui cherchent à améliorer l’attitude de l’ être humain à l’égard des animaux et de la nature pour le bien de toute vie sur Terre. Ils s’attendent à ce que la suite de l’encyclique Laudato Si’, qui enseigne déjà à l’humanité la valeur intrinsèque de toutes les créatures de Dieu, définisse l’interaction humaine avec les animaux et la nature comme la cause première des urgences climatiques et écologiques auxquelles notre monde est confronté.

Le pape François déclare dans l’encyclique Laudato Si’, au paragraphe 221 : "Nous lisons dans l’Évangile que Jésus dit des oiseaux du ciel qu’"aucun d’entre eux n’est oublié devant Dieu". Comment donc pourrions-nous les maltraiter ou leur causer du tort ?" Pourtant, des milliards de poules sont traitées de manière terrible dans les élevages industriels chaque année.

Les signataires rappellent que même si nous mettions fin à l’extraction des combustibles fossiles aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre provenant du système alimentaire entraîneraient à elles seules une augmentation de la température mondiale de plus de 1,5°C. Les régimes alimentaires à base de plantes, qui réduisent de 75 % les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et l’utilisation des terres par rapport aux régimes alimentaires contenant 100 grammes de viande par jour, doivent faire partie de cette nouvelle vision. Les régimes à base de plantes peuvent également réduire de 66 % la destruction de la faune et de la flore et de 54 % l’utilisation de l’eau. Il ne peut y avoir d’écologie intégrale sans réparation de notre relation avec les animaux et la nature, affirment les soussignés.

La lettre dit ceci :

Nous devons mettre fin à notre violence envers les animaux et cesser de les tuer pour la nourriture partout où des options à base de plantes sont possibles et facilement disponibles. Nous ne devons pas faire souffrir et mourir les animaux pour notre divertissement, pour des expériences scientifiques inutiles, pour des sports tels que la chasse et la pêche, ou pour toute autre raison. Nous sommes appelés à faire preuve de miséricorde, de compassion et d’attention vitale à l’égard de toute la création de Dieu.

Nous devons franchir une étape exceptionnellement importante dans l’évolution de notre moralité et commencer à voir les animaux et la nature comme leur Créateur les voit. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous acquitter de la responsabilité qui nous incombe, celle de veiller à ce que toute vie s’épanouisse. Les animaux d’élevage représentent 62 % de la biomasse mondiale des mammifères, les humains 34 % et les mammifères sauvages seulement 4 %. Nous devons remédier à ce déséquilibre et reconnecter la foi à la préoccupation pour les créatures de Dieu. À l’instar des premiers saints qui vivaient en amitié avec les animaux et toute la nature, nous devons également vivre en paix avec elle. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons mettre en œuvre de manière réaliste les enseignements du pape sur la protection de notre maison commune.

La lettre complète et la liste complète des signataires sont disponibles plus bas (page 5). La lettre est également disponible en anglais, en italien, en polonais, en français et en espagnole.

"Notre Interfaith Vegan Coalition est encouragée par la préoccupation du pape François pour notre environnement et espère que sa prochaine encyclique inclura de la miséricorde pour les animaux qui souffrent dans les fermes industrielles qui polluent notre planète", déclare Lisa Levinson, cofondatrice de l’Interfaith Vegan Coalition et directrice des campagnes pour In Defense of Animals.

Nicola Harris, directrice de la communication pour Plant Based Treaty, déclare : "Avec la nouvelle que six des neuf frontières planétaires ont été franchies, mettant en danger la stabilité de la Terre, le besoin d’un système alimentaire basé sur les plantes est plus urgent que jamais".

Barbara Niedzwiedzka, de l’association Christians for Animals - Poland, déclare : "Comme l’a dit Albert Schweitzer, tant que nous n’aurons pas étendu notre cercle de compassion à tous les êtres vivants, l’humanité ne trouvera pas la paix. J’ajouterais que l’attitude compatissante et miséricordieuse de Jésus ne devrait pas s’appliquer uniquement aux humains, mais à tous les êtres faibles et vulnérables. Nous devrions être pour les autres créatures ce que le Christ est pour nous. Et si nous ne changeons pas rapidement notre attitude envers les autres habitants de la Terre, si nous ne cessons pas de les exploiter sans ménagement et avec cruauté, nous n’empêcherons pas la catastrophe climatique et environnementale. Nous périrons tous et Dieu nous jugera. Autour du trône du juge seront assis... des animaux".

Virginia Bell, de l’Action catholique pour les animaux, déclare : "Si nous acceptons l’exhortation de saint François d’Assise, ’Ne pas faire de mal à nos humbles frères (les animaux) est notre premier devoir envers eux, mais s’arrêter là n’est pas suffisant. Nous avons une mission plus haute : être à leur service chaque fois qu’ils le demandent’, alors nous devons traiter tout animal dans le besoin comme notre prochain".

In Defense of Animals a créé l’Interfaith Vegan Coalition pour aider les défenseurs des animaux et les chefs spirituels à introduire les valeurs véganes dans les communautés spirituelles, éthiques et religieuses. La coalition fournit des outils basés sur la foi pour aider toutes les traditions religieuses et laïques à mettre en pratique les idéaux de non-violence, d’amour et d’innocuité envers tous les animaux. La coalition est composée de 43 organisations membres, de 4 organisations alliées et d’une organisation partenaire, l’Animal Interfaith Alliance, qui regroupe 17 organisations, toutes travaillant en harmonie pour une cause commune.

En complément de la CCNUCC et de l’accord de Paris, le traité sur les produits végétaux vise à mettre un terme à la dégradation généralisée des écosystèmes critiques causée par l’agriculture animale, à promouvoir le passage à des régimes alimentaires plus sains et durables à base de produits végétaux et à inverser activement les dommages causés aux fonctions planétaires, aux services écosystémiques et à la biodiversité.

### NOTES ###

Signataires de la Coalition interconfessionnelle végane (Interfaith Vegan Coalition) :
Animal Interfaith Alliance
A Prayer for Compassion Film
All-Creatures.org
American Vegan Society
Animals’ Prayer Flag Project
Bhakti Marga
Catholic Action for Animals
Christian Animal Rights Association
Christian Vegetarian Association
Christians for Animals (Poland)
Circle of Compassion
Climate Healers
Committee of Consciousness
Compassion Consortium
Compassionate Living
Compassionate Spirit
Concern for Helping Animals in Israel
Creation Care Church
Dharma Voices for Animals
Green Islam
Faith Action for Animals
Fraternitè pour le Respect Animal (France)
God’s Creatures Ministry
In Defense of Animals
Interfaith Vegan Alliance
Jewish Veg
Karuna Music and Art
Main Street Vegan Academy
Million Vegan Grandmothers
One Love Animal Connection Ministry
PETA Lambs
Quaker Animal Kinship
SARX
Seeds to Inspire Foundation
Shamayim : Jewish Animal Advocacy
St. Francis Alliance
The Black Vegan Experience
The Spiritual Forum
The Vegan Museum
Together in Creation
United Poultry Concerns
Vegan Spirituality
Vegan World 2026
World Vegan Assembly

Contacts :

  • In Defense of Animals, cofondatrice de l’Interfaith Vegan Coalition, Lisa Levinson, lisa chez idausa.org, 215-620-2130
  • Plant Based Treaty, Coordinatrice mondiale de Plant Based Treaty, Anita Krajnc, media chez plantbasedtreaty.org, +1 416-825-6080 et Directrice de la communication, Nicola Harris, nicola chez plantbasedtreaty.org, +44 7597514343
  • Christians for Animals - Poland, Prof. Barbara Niedzwiedzka, mxniedzw chez cyf-kr.edu.pl, +48 608 376 667

In Defense of Animals

C’est une organisation internationale de protection des animaux qui compte plus de 250 000 sympathisants et se bat depuis 40 ans pour les animaux, les personnes et l’environnement par l’éducation et les campagnes, ainsi que par des installations de sauvetage en Californie, en Inde, en Corée du Sud et dans les zones rurales du Mississippi. www.idausa.org

L’Interfaith Vegan Coalition (IVC) aide les défenseurs des animaux et les chefs spirituels à introduire les valeurs véganes dans les communautés spirituelles, éthiques et religieuses. L’IVC fournit des outils pour aider toutes les traditions religieuses et laïques à mettre en pratique les idéaux de non-violence, d’amour et d’innocuité à l’égard de tous les animaux. www.interfaithvegancoalition.org

The Plant-Based Treaty est une initiative populaire appelant les gouvernements nationaux à négocier un traité international historique - le premier du genre à placer les systèmes alimentaires au cœur de la lutte contre la crise climatique. www.plantbasedtreaty.org

######

Lettre de l’Interfaith Vegan Coalition et du Plant Based Treaty au Pape François :

Appel au pape François concernant le prochain projet d’encyclique sur l’écologie

Sa Sainteté le Pape François
Palais Apostolique
00120 Cité du Vatican

Votre Sainteté,

Nous écrivons à Votre Sainteté au nom d’un grand nombre de personnes et d’organisations religieuses qui cherchent à améliorer les attitudes humaines envers les animaux et la nature pour le bénéfice de toute vie sur Terre.

Nous attendons avec impatience la suite de l’excellente encyclique Laudato Si’, qui nous enseigne déjà la valeur intrinsèque de toutes les créatures de Dieu. Nous espérons que Votre Sainteté s’étendra davantage dans ce document pour explorer comment notre interaction avec les animaux et la nature est à l’origine des urgences climatiques et écologiques auxquelles notre monde est confronté. Nous savons que Votre Sainteté se préoccupe beaucoup de la crise climatique et qu’elle a appelé à une nouvelle vision de l’environnement et de la Terre. Comme Votre Sainteté le sait, même si nous mettions fin aujourd’hui à l’extraction des combustibles fossiles, les émissions de gaz à effet de serre provenant du système alimentaire entraîneraient à elles seules une hausse des températures mondiales de plus de 1,5°C.

Les régimes alimentaires à base de plantes, qui réduisent de 75 % les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et l’utilisation des terres par rapport aux régimes alimentaires contenant 100 g de viande par jour, doivent faire partie de cette nouvelle vision. Les animaux d’élevage représentent 62 % de la biomasse mondiale des mammifères, les humains 34 % et les mammifères sauvages seulement 4 %. Nous avons beaucoup à faire pour remédier à ce déséquilibre. Les régimes alimentaires à base de plantes peuvent réduire la destruction de la faune de 66 % et la consommation d’eau de 54 %. Il ne peut donc y avoir d’écologie intégrale sans réparation de notre relation avec les animaux et la nature.

Pour garantir une justice inter-espèces, intergénérationnelle et intra-générationnelle, nous devons transformer notre mode de vie et nos systèmes alimentaires afin que nous puissions tous vivre en toute sécurité à l’intérieur des limites de notre planète. Les pressions exercées par les êtres humains ont mis le système terrestre sur une trajectoire qui fragilise rapidement les systèmes vitaux essentiels, et des impacts sociaux significatifs se font déjà sentir : phénomènes météorologiques extrêmes, réfugiés climatiques, sécheresse, extinction d’espèces, perte de biodiversité, acidification des océans, pauvreté, insécurité alimentaire, pandémies et conflits violents.

Les mécanismes déshumanisés et exclusivement axés sur le profit de la production d’aliments d’origine animale entraînent un gaspillage alimentaire dans certaines régions du monde et une faim dévastatrice dans d’autres, tout en contribuant aux maladies de civilisation partout dans le monde. Le traitement commercial des animaux est à l’origine de la transmission de maladies entre espèces et de nouvelles épidémies. Le traitement cruel et sans cœur de la création de Dieu est également la preuve de la dégradation morale de l’humanité et provoque finalement les cris des pauvres, les gémissements des animaux et la profanation de la Terre entière.

Nous risquons de déclencher des points de basculement irréversibles qui déstabiliseront la Terre. Tous ces phénomènes appellent des paroles fermes et sans équivoque de la part de Votre Sainteté et des mesures correctrices rapides et décisives de la part des personnes de toutes confessions et de tous horizons. En cette période de crise écologique majeure, il est essentiel de parler clairement et ouvertement de l’anthropocentrisme déformé, de l’avidité et du manque de pitié, car ils ont des conséquences désastreuses pour tous.

Nous devons mettre fin à notre violence envers les animaux et cesser de les tuer pour la nourriture dans tous les endroits de la planète dans laquelle des options à base de plantes sont facilement disponibles. Nous ne devons pas faire souffrir et mourir les animaux pour notre divertissement, pour des expériences scientifiques, pour des sports tels que la chasse et la pêche, ou pour toute autre raison. Nous sommes appelés à faire preuve de miséricorde, de compassion et d’attention vitale à l’égard de toute la création de Dieu.

Nous devons franchir une étape dans l’évolution de notre moralité et commencer à voir les animaux et la nature comme leur Créateur les voit. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous acquitter de la responsabilité qui nous incombe, à savoir le devoir de gérance des humains pour garantir l’épanouissement de toute vie. Il est nécessaire de reconnecter la foi chrétienne à la préoccupation pour toutes les créatures de Dieu. Comme les premiers saints qui vivaient en amitié avec les animaux et toute la nature, nous devons aussi vivre en paix avec elle. Ce n’est qu’alors que nous pourrons mettre en œuvre vos enseignements sur la protection de notre maison commune.

Votre Sainteté peut avoir un impact profond en changeant la façon de penser et les sentiments de milliards de personnes sur cette question. Nous attendons patiemment que cette nouvelle encyclique initie avec audace les changements nécessaires pour stopper l’effondrement écologique imminent et rapprocher les idéaux du Royaume de Dieu : la bonté, l’amour et la paix dans la création.

Avec un profond respect et une grande espérance,

Interfaith Vegan Coalition and Plant Based Treaty