Fraternité pour le respect animal
Qu’est-ce qui motive une association chrétienne à défendre des animaux ?
Nous voulons questionner le silence des églises face à la souffrance animale. Les animaux sont plus souvent absents dans les réflexions théologiques concernant les animaux, comme ils sont ainsi absents dans les homélies. Notre motivation est de encourager l’Eglise à se prononcer contre cette souffrance animale et qu’elle puisse inclure les animaux dans leur prières, leur réflexions etc.
La fraternité souhaite informer, questionner mais aussi rassembler tous ces croyants qui aiment les animaux et qui ne se sentent pas soutenus par leur Eglise. Il existe dans la Tradition chrétienne d’autres voix, d’autres voies, qui nous conduisent au respect des créatures non humaines, c’est notre responsabilité de les explorer et de les diffuser. Au sein de notre Eglise nous nous mettons du côté des animaux parce que nous croyons qu’il existe aussi un enseignement de paix et de compassion envers toutes les créatures et pas seulement pour l’homme. Sortir cette enseignement de l’ombre, rendre justice à l’animale et à l’homme de trouver sa juste place… il y a urgence
Nous affirmons clairement que les créatures non-humaines n’ont pas été créées pour nous, que leur vie ne nous appartient pas. Tout être vivant a le désir de vivre et cherche à se maintenir en vie. L’animal n’est pas un steak, ni un sac, ni un divertissement. La souffrance des animaux aujourd’ hui est un drame intolérable. Il y a urgence de justice pour ces créatures qui ne viennent au monde que pour être abattues et pour trouver dans ce monde un enfer.
Il est nécessaire de désapprendre les réponses toutes faites et les clichés comme « occupez vous d’abord de la misère humaine ». L’amour ne s’arrête pas a l’homme, ne limitons pas l’immensité de Dieu ni la capacité de places aux Paradis. Ne limitons pas Dieu en lui donnant une échelle humaine.
Être pour les animaux ne veut pas dire être contre les humains. Notre demande est d’étendre également la charité et la compassion chrétienne aux animaux.
Tant de cruauté et de violence dans ce monde est contraire au dessein de Dieu pour ses créatures. Nous voulons inviter les chrétiens à se joindre à ce mouvement contre le mal et l’aveuglement et de travailler pour la justice, la paix et la douceur….
Si Dieu est Amour et le Créateur, il aime toutes ses créatures humaines et non humaines. Il serait contraire à la bonté de Dieu d’avoir crées certaines créatures juste pour en servir d’autres. Dieu n’a pas donné la vie, la sentience a des êtres pour que l’homme les traitent comme des objets.
L’humain, s’il est diffèrent et fait à l’image de Dieu il doit ressembler a cette image d’un Dieu d’amour et de compassion. L’homme a la responsabilité de protection et de service, tel un parent qui veille ses enfants.
Une question de regard, une conversion
- Notre souhait est de s’efforcer a trouver les moyens de faciliter ce regard de bonté et de douceur envers les animaux , créatures de Dieu, aimé de Dieu et tant maltraité et exploité par l’homme.
Dans ce monde il y’ a ceux qui voient et ceux qui ne voient pas dans l’animal un être merveilleux une créature précieuse aux yeux de Dieu. Ce regard c’est comme une question de foi.
Chez certaines personnes cette proximité avec l’animal existe depuis l’enfance pour d’autres c’est de l’ordre d’une conversion d’une révelation. « Et soudain un voile s’est lève, et on voit »…. il n’y a pas de marche arrière. On se sent touché au plus profond de nous même par cet amour, on voit l’animal au-delà de nos yeux avec un regard qui nous renvoie au Créateur. On ressent de l’émerveillement et de l’amour envers ses créatures, un amour qui nous transcende et qui nous percent. C’est l’amour de Dieu en nous et qui déborde vers sa création.
Comment faciliter ce regard ? Cette conversion ? Voila la tache immense, notre défi pour Dieu, pour ses créatures, pour les humains et pour l’Église.