LE CARÊME SANS CRUAUTÉ, NOURRITURES SACRIFICIELLES : OÙ EST L’AMOUR ET LA BIENVEILLANCE ? et des recettes

, par Estela Torres

LE CARÊME SANS CRUAUTÉ

https://veganvert.fr/le-careme-sans-cruaute/

NOURRITURES SACRIFICIELLES : OÙ EST L’AMOUR ET LA BIENVEILLANCE ?

« Manger des animaux va à l’encontre de tout ce qu’est Pâques.

Pâques, c’est la vie – alors pourquoi s’embourber dans la mort d’animaux innocents ? »

Sarah Gate

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques chrétien, c’est la fête la plus importante du christianisme. Cette année elle s’étend du 26 février au 12 avril, jour de Pâques. Côté Nouveau Testament, elle fait référence aux 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Elle rappelle aussi, dans l’Ancien Testament, que Moïse resta 40 jours sur le mont Sinaï sans manger ni boire, afin de se préparer à recevoir la loi de Dieu.

C’est une période de réflexion et de conversion ou le jeûne et l’abstinence prennent une vraie dimension spirituelle et même si c’est une décision personnelle, l’Église propose à ses fidèles de s’abstenir de viande tous les vendredis de Carême, le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.

Par contre elle « autorise » largement la consommation de poisson le vendredi en remplacement de la viande.

Je ne cesse pas de mettre l’accent sur cette incohérence mettant en oeuvre la dévalorisation des poissons et autres animaux de la mer prétendant, par omission, qu’ils n’appartiennent pas au règne animal. Et pour cause, de nombreuse personnes prétendant être végétariennes mangent du poisson et des fruits de mer. Pourtant il ne faut pas être biologiste ni vétérinaire pour savoir que les ANIMAUX marins ne sont pas de légumes.

ET QUE DIRE DE LA TRADITION PASCALE DE MANGER DE L’AGNEAU ?
L’agneau pascal est un symbole dans les religions juive et chrétienne. Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive lorsque Dieu ordonne à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l’Ange Exterminateur . L’agneau incarne l’innocence et la douceur. et c’est cet être pur que l’on sacrifie pour satisfaire notre péché de gourmandise tellement oublié par notre société ‘hyper-consommatrice’ d’animaux.

Il est vrai que veganisme et religion ne vont pas souvent ensemble. Je suppose qu’il y a plusieurs raisons à cela mais ce dont je suis sûre c’est qu’il y a une tradition totalement incompatible avec le veganisme, que partagent les 3 grandes religions monothéistes : la notion de nourriture sacrificielle, l’agneau pascal chez juifs et chrétiens et le sacrifice de l’agneau chez les musulmans pour l’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kébir ou encore « fête du sacrifice ».

POURQUOI HONORER DIEU À TRAVERS LA SOUFFRANCE D’UN BÉBÉ INNOCENT ?

A ce propos , je vous laisse ce lien du site de la Fraternité pour le Respect Animal (F.R.A.) où vous trouverez de nombreux articles sur le sujet de l’animal au centre du christianisme. La F.R.A. est une Association qui oeuvre pour donner une voix et une présence aux animaux dans l’Eglise et la société en général, tout en questionnant le silence des églises face à la souffrance animale.

Si vous êtes pour l’abolition du rituel qui consiste à sacrifier des agneaux pour Pâques, vous pouvez signer la Pétition lancée par la F.R.A. au nom des agneaux, symboles de tous les animaux tués injustement. Dans le cadre de la Campagne de l’agneau pascal 2020. Cette pétition exhorte le Pape François et les autorités chrétiennes (catholiques, orthodoxes, protestantes) à se prononcer en faveur des animaux, et particulièrement à l’occasion de Pâques où un très grand nombre d’agneaux de quelques semaines à peine sont tués.

C’est dans ce contexte de bienveillance que je vous propose des recettes pascales traditionnelles déclinées en version vegan, « libres de souffrance ». En voici la première : Gâteau de riz et seitan façon rognons d’agneau :

https://veganvert.fr/gateau-de-riz-et-seitan-facon-rognons-dagneaux/
GÂTEAU DE RIZ ET SEITAN FAÇON ROGNONS D’AGNEAUX

Moldeado de arroz y seitan (Recette pascale argentine)

Ce moldeado (moulé) est un classique de la Pâque argentine. Je profite du confinement pour vous présenter des recettes pascales sans cruauté en laissant les agneaux et poissons hors de notre assiette. J’ai parlé de cette cruelle tradition de l’agneau pascale et d’autres fêtes religieuses au nom desquelles l’on sacrifie des animaux dans ce billet.

C’est une belle recette, simple à exécuter. De plus, comme le seitan n’est pas un produit frais, il est possible de la faire sans contraintes en cette période de confinement. La recette est conçue pour 8 personnes puisque en période normale de Pâque toute la famille se réunit et il y a plusieurs personnes à table. Vous pouvez diviser par 2 ou plus si vous n’êtes pas nombreux.

Pour 8 personnes / Préparation : 10 min / Cuisson : 1H

350 g de riz blanc
750ml d’eau
1 dose de safran
1 cube-bouillon
3 cuillères à soupe de tofu soyeux
2 cuillères à soupe de levure maltée (facultatif)
2 cuillères à soupe de chapelure
1 oignon râpé
Du persil plat haché (frais ou surgelé)
Pour la farce
1kg de seitan
2 oignons émincés
2 poireaux lavés et émincés
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 boîte de carottes extra-fines en conserve
300 ml de vin blanc sec
200ml de bouillon de légumes
Sel et poivre

1 Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante avec le safran et le cube-bouillon, réduisez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 12 à 15 minutes (le temps de cuisson dépend du riz choisi, regardez sur l’emballage).

2 Égouttez le riz et placez-le dans un bol. Ajoutez le tofu soyeux, la levure maltée, la chapelure, le persil et l’oignon râpé.Salez et poivrez.

3 Préchauffez votre four à 180°C.Versez cette préparation dans un moule de la forme souhaitée, préalablement huilé et tapissé de papier aluminium et laissez cuire à bain Marie au four pendant environ 40 minutes.

4 Pour la farce : coupez le seitan en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle chaude avec un filet d’huile, les oignons et les poireaux. Remuez bien et ajoutez les carottes égouttées coupées en morceaux. Versez le vin blanc et le bouillon de légumes, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Salez et poivrez.

5 Démoulez le riz dans un plat de présentation et placez la préparation au centre (tout dépend du moule que vous avez choisi). Servez bien chaud.

AUTOUR DE LA RECETTE…
Vous pouvez aussi utiliser de petits moules et réduire de moitié la cuisson à bain Marie.

author :
Emma Vaggi