Campagne de l’agneau pascal 2019 Pour une fête de Pâques avec des agneaux vivants !

, par Estela Torres

Pour signer la pétition : http://chng.it/vc2mXg9dpD

À l’attention du Pape François et des Eglises Chrétiennes,

Pour la troisième année consécutive, l’association FRA (Fraternité pour le Respect Animal) rejoint par Notre Dame de Toute Pitié lancent, pendant le Carême, une pétition au nom des agneaux de Pâques, symboles de tous les animaux tués injustement.

Nous exhortons le Pape François et les autorités chrétiennes (catholiques, orthodoxes, protestantes) à se prononcer en faveur des animaux, et particulièrement à l’occasion de Pâques où un très grand nombre d’agneaux de quelques semaines à peine sont tués.(1)

Si dans la symbolique chrétienne, l’agneau représente le Christ en tant que victime innocente,(2) alors tuer des agneaux à cette occasion pour les manger est donc un paradoxe qui revient à réitérer la crucifixion et mort de Jésus-Christ plutôt qu’à célébrer Sa Résurrection !(3) Pâques signifie pourtant la victoire de la vie sur la mort.

La tradition de manger de l’agneau à Pâques, n’a donc pas plus de fondement théologique que de fondement éthique : il s’agit d’une pratique populaire et instrumentalisée à des fins commerciales. Elle est pourtant tolérée par les différentes Églises et cela conduit à une augmentation de la consommation de viande d’agneau de 50% à l’occasion de cette fête, avec la violence et la mort que cela implique.(4)

Nous appelons les Églises,

À sensibiliser les fidèles de la contradiction que représente la consommation d’agneau à Pâques.
À reconnaître la non-obligation et l’inutilité de la viande (animaux morts) pour le partage et le vivre-ensemble lors de la fête de Pâques.
À promouvoir et encourager les alternatives végétales pendant le Carême (ainsi que le fait déjà la tradition orthodoxe).
À dénoncer la récupération commerciale de Pâques dont sont victimes les agneaux.
À se positionner plus généralement pour la défense des animaux qui souffrent et meurent injustement par nos habitudes, traditions et croyances culturelles.
Sur Terre, les animaux sont certainement la catégorie d’êtres vivants qui souffrent le plus des abus et de violence et ce, du fait de l’Homme. Le silence n’est pas une réponse recevable face à ce qui est cruauté pour les animaux et indignité pour la nature humaine.

Nous remercions d’avance, le Pape François et les responsables des Églises Chrétiennes pour l’attention qu’ils porteront à cette pétition et nous attendons avec intérêt une réponse.

Jean Gaillard, Notre Dame de Toute Pitié

Estela Torres, FRA - Fraternité pour le Respect Animal

NOTES :

1.- https://www.l214.com/communiques/2016/03/29-abattoir-mauleon/

2.- "Pour les chrétiens, l’agneau représente le Christ comme symbole d’innocence et d’obéissance, mais cela n’indique nullement qu’il doive être tué en raison de cette représentation. L’agneau ne devrait pas subir les conséquences de cette identification, au contraire, il devrait être protégé au lieu d’être tué. Il est clair que Pâques n’a aucun sens pour ces agneaux nouveau-nés et qu’ils ne sont pas des participants consentants dans la célébration à laquelle leur vie sera prise. Les agneaux eux, comme tous les êtres vivants tiennent à leur vie et ont pour seule aspiration de vivre". Estela Torres - FRA

3.- C’est grâce à Pâques que les sacrifices des animaux ont disparu. Seul le Christ a accepté librement sont propre sacrifice ce qui met fin (une fois pour toutes) à tout sacrifice futur.

4.- " Séparé de sa mère dès la naissance, engraissé à des centaines de kilomètres de son lieu de naissance, malmené, entassé dans un camion de transport puis tué dans un abattoir très loin de chez lui… Voici le récit de la courte et terrible vie d’un agneau. Et pour Pâques, cette année encore, plus de 115 000 agneaux « Pascal » seront servis sur les tables.." https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10190-paques-laissons-les-agneaux-dans-les-pres/:

LIENS :

Notre Dame de Toute Pitié - https://www.facebook.com/ndtoutepitie/

FRA- Fraternité pour le respect animal - https://fra-respect-animal.org/

Association One Voice - Numéro Spéciale : Le sacrifice des animaux en France, magazine Noé no°45 (2012) https://one-voice.fr/fr/read/s-RkTyvOwUTHkGK9kjMpFQ?lang=fr

FRA- Fraternité pour le respect animal - Plus d’information sur la campagne :https://fra-respect-animal.org/campagne-agneau-de-paques-plus-d-information-sur-la-condition-des-agneaux-tues